- Accueil
- Infos
- International
- Emmanuel Macron attendu par les Icaunais qui travaillent aux USA
Emmanuel Macron attendu par les Icaunais qui travaillent aux USA
Emmanuel Macron est aux États-Unis durant trois jours. Le président français arrivé lundi à Washington pour une visite d'État, la première d'un dirigeant étranger sous l'ère Donald Trump.

Le président français, en visite d'État aux États-Unis, doit évoquer avec son homologue américain, à la maison Blanche, le terrorisme, l'accord sur le nucléaire iranien et le commerce international. Si pour les américains la venue d'Emmanuel Macron n'est pas un évènement en soit, c'en est un pour l'Icaunais Claude Godard qui vit à New York depuis près de 20 ans.
Originaire de Joigny, Claude Godard est le chef du Madison Bistrot à Manahattan : "C'est agréable de voir que les relations entre la France et les USA sont bonnes. Je suis OK avec la politique internationale d'Emmanuel Macron en ce moment. Après, sur les problèmes intérieurs je ne regarde pas tout ça du même œil. Je suis plus intéressé par la politique américaine. Entre deux recettes je vais suivre la visite du chef d'état français. C'est mon pays de coeur avant tout. Le président américain va mettre les petits plats dans les grands pour le recevoir."
Je vais suivre la visite d'Emmanuel Macron au fourneau entre deux recettes - Claude Godard, chef cuisinier installé à New York
Les deux présidents semblent s'apprécier. Selon le sénonais Michel Goussot, conférencier à Sciences-Po et spécialiste des Etats-Unis, si Emmanuel Macron s'est rapproché de Donald Trump, c'est avec l'objectif de redonner une place à la France dans la communauté internationale : "Le gros coup de Macron, c'est l'invitation faite à Trump le 14-Juillet. C'est très symbolique de la volonté de Macron de changer la relation avec les Etats-Unis__. Ce sont deux hommes très différents, ils ne se ressemblent pas. Ils ont le double d'âge mais les deux ont une vision du monde qui paradoxalement semble se rapprocher. On l'a vu avec l'affaire de la Syrie et des frappes où il y a une relation de confiance entre les deux hommes. Tout en sachant qu'on est dans la géopolitique et que Macron a cent coudées au dessus de Trump en matière de connaissance du monde et de géopolitique."
Les deux présidents ont une vision du monde qui semble se rapprocher - Michel Goussot, conférencier à Sciences-Po
François Hollande, le prédécesseur d'Emmanuel Macron avait également effectué une visite aux Etats-Unis en 2014. Il avait été accueilli à Washington par Barack Obama. A l'époque, les dossiers brulants ciblaient déjà la Syrie et l'Iran.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !