Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
International

Emmanuel Macron déplore les "propos irrespectueux" du président brésilien Bolsonaro sur son épouse Brigitte

-
Par , France Bleu

Le président Emmanuel Macron a jugé lundi "tristes" les propos "extraordinairement irrespectueux" tenus par son homologue brésilien Jair Bolsonaro à l'encontre de son épouse Brigitte sur Facebook. Le chef de l'Etat a dit espérer que le Brésil ait "très rapidement" un président "à la hauteur."

Le président Emmanuel Macron aux cotés de son homologue brésilien Jair Bolsonaro
Le président Emmanuel Macron aux cotés de son homologue brésilien Jair Bolsonaro © AFP - Jacques Witt

La tension continue de grimper entre la France et le Brésil. Alors que la diplomatie française met la pression à l’occasion du sommet du G7 pour lutter contre les feux de forêt en Amazonie, le président Jair Bolsonaro a réagi dimanche sur son compte Facebook à un montage photo qui compare son épouse, plus jeune, à la première dame française, Brigitte Macron.

Un texte accompagne les photos : "Vous comprenez maintenant pourquoi Macron s'en prend à Bolsonaro" Le dirigeant d'extrême-droite a répondu avec un ton moqueur : "N'humilie pas le type, hahaha".

- capture d'écran sur le compte Facebook du président brésilien  - Aucun(e)
- capture d'écran sur le compte Facebook du président brésilien - Facebook - Jair Messias Bolsonaro

"Propos extraordinairement irrespectueux"

M. Bolsonaro a tenu "des propos extraordinairement irrespectueux à l'égard de mon épouse", a déclaré Emmanuel Macron lundi lors d'une conférence de presse à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) en marge du sommet du G7.

Et de préciser : "Qu'est-ce que je peux vous dire ? C'est triste, c'est triste mais c'est triste d'abord pour lui et pour les Brésiliens."

"Comme j'ai beaucoup d'amitié et de respect pour le peuple brésilien j'espère très rapidement qu'ils auront un président qui se comporte à la hauteur", a ajouté le chef de l'Etat français aux côtés de son homologue chilien Sebastián Piñera.

"C'est juste un crétin opportuniste"

Dimanche également, Emmanuel Macron a été copieusement insulté sur Twitter par le ministre brésilien de l'Education. "Macron n'est pas à la hauteur de ce débat [sur l'Amazonie]. C'est juste un crétin opportuniste qui cherche le soutien du lobby agricole français", a écrit le ministre Abraham Weintraub, en référence à l'opposition du président français à l'accord de libre-échange UE-Mercosur.

A la veille du G7, Emmanuel Macron avait accusé Jair Bolsonaro de lui avoir "menti" sur ses engagements en matière d'écologie et a annoncé que la France s'opposait désormais à l'accord controversé de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, un groupe de pays sud-américains, dont le Brésil.

Quelques semaines plus tôt, autre signe de la dégradation des relations entre les deux pays depuis l'arrivée du populiste et climato-sceptique Jair Bolsonaro au pouvoir : le président brésilien avait annulé au dernier moment un rendez-vous qu'il avait avec le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, arguant qu'il avait rendez-vous... chez le coiffeur.

  - Visactu
© Visactu -
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu