- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Infos
- International
- Emmanuel Macron en visite chez lui en Andorre le 13 septembre
Emmanuel Macron en visite chez lui en Andorre le 13 septembre
Emmanuel Macron va passer une journée en Andorre, le vendredi 13 septembre. Pas en tant que président français, mais en tant que co-prince et chef d'État de la petite principauté pyrénéenne. L'Andorran Emmanuel Macron doit aller au contact de ses concitoyens.

Le bureau du co-prince français à Andorre-la-Vieille a confirmé à France Bleu Roussillon la venue du président Macron dans la principauté le vendredi 13 septembre. Il arrivera chez lui en Andorre, en tant que chef d'État et citoyen andorran. Lorsqu'il a été élu à l'Elysée, un passeport andorran lui a en effet été remis avec la nationalité qu'il conservera jusqu'à la fin de son mandat. C'est ce que prévoit la constitution andorrane.
Au contact de la population
Lors de cette visite, pour bien faire la différence avec sa fonction de président, le co-prince ne sera pas logé à l'ambassade de France, mais dans un hôtel de la principauté. L'objectif premier de la visite, c'est le contact avec la population pour marquer physiquement les liens qui unissent les Andorrans et leur co-prince. Emmanuel Macron doit traverser toute la principauté pour visiter les sept paroisses, équivalent des communes françaises, qui composent le petit pays.
Une vieille tradition
Le président prononcera aussi un discours devant la population dans la capitale, sur la place du Peuple à Andorre-la-Vieille, comme l'ont fait par le passé quasiment tous ses prédécesseurs, à commencer par le Général de Gaulle, qui était venu par la route depuis Toulouse en 1967, et qui à l'époque avait annoncé la construction du tunnel d'Envalira à la frontière avec la France.
C'est une règle non-écrite : les présidents français se rendent toujours une fois en Andorre au cours de leur mandat. Seul Georges Pompidou, malade, n'avait pas pu venir. Des visites surtout protocolaires, avec tout de même quelques moments de tension, par exemple lorsque dans son discours, Nicolas Sarkozy avait mis en cause le paradis fiscal andorran.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.