Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
International

EN IMAGES - Anzac Day : émouvante "cérémonie de l'aube", hommage aux soldats australiens de la Première Guerre mondiale

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Picardie, France Bleu

Traditionnelle et toujours émouvante, la cérémonie de l'Anzac Day, "cérémonie de l'aube", a eu lieu ce jeudi 25 avril 2019 au Mémorial australien de Villers-Bretonneux (Somme). Retrouvez les images de cette cérémonie.

La "cérémonie de l'aube" de l'Anzac day attire chaque année plusieurs milliers de personnes à Villers-Bretonneux.
La "cérémonie de l'aube" de l'Anzac day attire chaque année plusieurs milliers de personnes à Villers-Bretonneux. © Radio France - Claudia Calmel

Villers-Bretonneux, France

C'est le "Dawn service". En français, "la cérémonie de l'aube". Ce jeudi 25 avril 2019, se déroule la traditionnelle cérémonie d'hommage aux soldats australiens tombés pendant la Première Guerre mondiale. Nous vous avons fait suivre cette cérémonie en images et avec le récit de Claudia Calmel sur place pour France Bleu Picardie. 

L'essentiel :

  • La "cérémonie de l'aube"  commémore ce jour d'avril 1918 où les soldats australiens ont stoppé l'offensive allemande qui menaçait Amiens
  • Cette année, 1.900 personnes assistent au "Dawn service" ce jeudi matin, en grande majorité des Australiens
  • ANZAC est l'acronyme de Australian and New Zealand Army Corps (corps d'armée australien et néo-zélandais)

.

6h45 : Merci d'avoir suivi ce direct. D'autres rendez-vous commémoratifs sont prévus tout au long de la journée à Villers-Bretonneux et aux alentours. Et la circulation reste perturbée aux abords du Mémorial. Consultez notre carte interactive ci-dessous.

6h30 : Le jour se lève sur Villers-Bretonneux et la cérémonie de l'aube se termine. Des participants déposent des gerbes de fleurs au pied du Mémorial national australien.

6h20 : "La ferveur des Australiens ne se dément jamais" confie Sylvain Pinard, président de l’association d’histoire vivante "14-18 en Somme". Il est venu vêtu d'une tenue militaire française de 1917 avec plusieurs membres de son association.

"La ferveur des Australiens"

6h15 : La sonnerie aux morts retentit au Mémorial de Villers-Bretonneux. La Marseillaise et l'hymne national australien sont entonnés le chœur de l'armée de terre australienne. Sur les murs du Mémorial sont inscrits les 10.773 noms des soldats australiens tués en Picardie entre 1916 et 1918.

6h10 : La ministre des Armées Florence Parly et l'ambassadeur d'Australie en France prennent la parole à tour de rôle devant le parterre des 1.900 personnes venues assister à la cérémonie.

6h05 : Une pluie fine tombe sur Villers-Bretonneux et le public, composé en majorité d'Australiens, a endossé des capes en plastique qui brillent dans la lumière des projecteurs.

6h : "Venir de si loin alors que ce n'était pas leur guerre", pour Virginie, c'était important d'être présente ce jeudi matin pour rendre hommage aux soldats australiens. Elle habite la ville voisine de Corbie qui a subi, elle aussi, les ravages de la Première Guerre mondiale. 

"Venir de si loin alors que ce n'était pas leur guerre"

"Quand l'aube se lève et que la sonnerie aux morts retentit"

"C'est impressionnant de voir ça" explique Justine, une trentenaire passionnée d'histoire présente pour la troisième fois pour cette cérémonie. "Quand l'aube se lève et que la sonnerie aux morts retentit... les Australiens ont un sens du devoir de mémoire vraiment très fort."

"Il faut le vivre"

5h45 : De l'autre coté de de la planète, à Canberra, la capitale australienne, il est 13h45 ce jeudi et l'Anzac day est un événement.

5h30 : "Lest we forget" disent les Australiens ce jeudi matin. Traduction : "Souvenons-nous". A Villers-Bretonneux, le centre d'interprétation Sir John Monash rejoint le flot de messages envoyés sur les réseaux sociaux. Ce musée, ouvert il y a un an, a accueilli 54.000 personnes. Il faut dire que l'effet Centenaire s'est fait sentir sur tous les sites de mémoire des Hauts-de-France avec 75% des retombées économiques pour la région.

5h15 : N'assiste pas au "Dawn service" qui veut. Pour pouvoir découvrir cette cérémonie, il fallait s'inscrire avant le Jour J et se lever tôt. Le site du Mémorial de Villers-Bretonneux ouvre à 3h du matin. 

5h : Bonjour et merci de nous suivre pour ce direct aux aurores. Avec la reporter Claudia Calmel, sur place pour France Bleu Picardie, nous allons vous faire vivre la "cérémonie de l'aube" de l'Anzac day au Mémorial australien de Villers-Bretonneux dans la Somme. 

Comme chaque année, cette cérémonie a des conséquences sur la circulation. Déplacez vous et zoomez sur notre carte interactive pour découvrir les détails du plan de circulation mis en place pour l'Anzac Day 2019 à Villers-Bretonneux. 

Le mémorial national australien se trouve à Villers-Bretonneux. - Radio France
Le mémorial national australien se trouve à Villers-Bretonneux. © Radio France - Eric Turpin
Choix de la station

France Bleu