Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

EN IMAGES - Au château de Windsor ou au pub, l'hommage des Britanniques au prince Philip

-
Par , France Bleu

Les funérailles du prince Philip ont eu lieu ce samedi 17 avril à Windsor, en comité restreint en raison de la pandémie de Covid-19. Mais de nombreux Britanniques ont tenu à lui rendre hommage.

Une minute de silence a été respectée dans tout le Royaume-Uni, comme ici à Piccadilly Circus, à Londres.
Une minute de silence a été respectée dans tout le Royaume-Uni, comme ici à Piccadilly Circus, à Londres. © AFP - NIKLAS HALLE'N

Le Royaume-Uni a fait ses adieux au prince Philip ce samedi 17 avril. Le duc d'Edimbourg, époux de la reine Elizabeth II, est mort il y a huit jours, à l'âge de 99 ans. Ses funérailles ont eu lieu ce samedi au château de Windsor, en comité très restreint en raison notamment de l'épidémie de coronavirus.

Couvert de l'étendard personnel du duc d'Edimbourg, de son épée, sa casquette de la Marine et d'une couronne de fleurs, le cercueil a été transporté à l'arrière d'un Land Rover vert militaire. Menée par Charles, le prince héritier de la couronne, et sa sœur la princesse Anne, la courte procession, suivie par la reine dans sa Bentley, a accompagné le cercueil jusqu'à la chapelle pour l'office religieux. La procession s'est faite au son de la fanfare des Grenadier Guards, dont Philip a été le colonel pendant 42 ans, rappelant le passé militaire du duc d'Edimbourg, qui a combattu dans la marine pendant la Seconde Guerre mondiale. A 15 heures, (14 heures GMT), une minute de silence a été observée dans tout le Royaume-Uni

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

La cérémonie a eu lieu à la chapelle Saint-George.
La cérémonie a eu lieu à la chapelle Saint-George. © AFP - Dominic Lipinski

Assise seule pendant la cérémonie et tout de noir vêtue jusqu'au masque, la reine Elizabeth II a fait ses adieux à son époux, qui l'a épaulée pendant plus de sept décennies.

La reine Elizabeth II a fait ses adieux à son époux.
La reine Elizabeth II a fait ses adieux à son époux. © AFP - LEON NEAL

L'hommage des Britanniques

De nombreux Britanniques ont tenu à lui rendre hommage en déposant des fleurs au château de Windsor ou au palais de Buckingham et en accompagnant le cercueil.

Des Britanniques devant le château de Windsor.
Des Britanniques devant le château de Windsor. © AFP - WIKTOR SZYMANOWICZ / NURPHOTO

Certains ont aussi opté pour une pinte dans le pub "Duke of Edinburgh" (duc d'Edimbourg) qui avait disposé à son entrée une ardoise marquée de l'inscription "RIP Prince Philip" (Repose en paix prince Philip) et accueillait le public pour la retransmission des obsèques.

Le pub Duke oh Edinburgh retransmettait la cérémonie.
Le pub Duke oh Edinburgh retransmettait la cérémonie. © AFP - GLYN KIRK

Nombre de magasins ont affiché en devanture des photos du prince Philip, accompagnées d'un appel à observer une minute de silence pour le début des obsèques.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess