- Accueil
- Infos
- International
- En Pologne, les femmes manifestent pour défendre leur droit à l'avortement
En Pologne, les femmes manifestent pour défendre leur droit à l'avortement
Après une décision de justice du tribunal constitutionnel ce jeudi 22 octobre, le droit à l'avortement est devenu quasi-inexistant en Pologne. Des femmes se mobilisent alors que les associations estiment que 200.000 IVG clandestines ont lieu chaque année dans le pays.

"Nous en avons assez !", "Barbares !" : le cri des manifestantes polonaises a résonné dans les rues et les églises ce weekend. Des milliers de femmes se sont ainsi rassemblées dimanche dans les villes de Gdansk, Cracovie, Lodz, Rzeszow, ainsi que dans des douzaines de villes traditionnellement plus conservatrices.
Jeudi dernier, le Tribunal constitutionnel polonais a proscrit l’IVG en cas de malformation grave du fœtus, une décision a priori définitive, et contestée par l’opposition libérale et des organisations de défense des droits des femmes. Le jugement restreint le droit à l’avortement aux seuls cas de danger de mort pour la femme enceinte, et de grossesses résultant d’un viol ou d’un inceste.
200.000 avortements clandestins par an
Il y a moins de 2.000 avortements légaux en Pologne chaque année, à 98% pour des malformations du fœtus. Des actes désormais illégaux. Une catastrophe pour les associations féministes qui estiment déjà les avortements clandestins à 200.000 par an dans le pays.
L'argument majeur des opposants au jugement est que cette quasi interdiction met la vie des femmes en danger en les forçant à mener à terme des grossesses non-viables, tandis que ses partisans assurent que cela évitera l'avortement de fœtus diagnostiqués avec une trisomie 21.
L'info en continu
Les plus consultés
Prix des carburants, chaudières à gaz, migrants : ce qu’il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron
France BleuCARTES - Royal de Luxe : découvrez en détails le parcours des géants à Saint-Herblain et Nantes
France Bleu Loire Océan"Je ne veux pas qu'elle ferme, donc je la donne" : une pharmacie à vendre pour un euro symbolique aux Hermites
France Bleu Touraine