International

Espionnage : pour Kerry, les Etats-Unis sont "allés trop loin"

Par Pierrick de Morel, France Bleu vendredi 1 novembre 2013 à 8:03

Les Américains reconnaissent être allés "trop loin" en matière d'espionnage.
Les Américains reconnaissent être allés "trop loin" en matière d'espionnage. © Maxppp - Tal Cohen

Alors que la polémique autour des écoutes mises en place par les Etats-Unis ne faiblit pas, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a reconnu pour la première fois jeudi que les Américains étaient allés "trop loin" en matière d'espionnage.

"Dans certains cas, je vous le concède, comme l'a fait le président (ndlr : Barack Obama), certaines de ces actions sont allées trop loin et nous allons nous assurer que cela n'arrive plus à l'avenir " : après des semaines de polémiques, cette déclaration de John Kerry sonne comme un mea culpa .

Jeudi soir, lors d'une conférence à Londres à laquelle participait Washington par liaison vidéo, le secrétaire d'Etat américain a esquissé quelques regrets, une première depuis le début de la polémique autour du système d'écoute mis en place par les Américains à travers leur Agence nationale de Sécurité (NSA).

"Notre président est résolu à tenter de clarifier et (...) procède à un réexamen (de ces pratiques) afin que personne ne se sente trompé".

En présence de son homologue britannique William Hague, le chef de la diplomatie américaine a longuement justifié les pratiques de renseignements et de collecte d'informations par la nécessaire lutte antiterroriste et la prévention contre d'éventuels attentats.

"Je vous assure que dans ce processus des personnes innocentes n'ont pas été trompées, mais nous nous efforçons de rassembler des informations. Et oui, dans certains cas, c'est allé trop loin de manière inappropriée ", a-t-il encore ajouté.