- Accueil
- Infos
- International
- Donald Trump n'a quasiment pas payé d'impôts pendant 10 ans
Donald Trump n'a quasiment pas payé d'impôts pendant 10 ans
Peu ou pas d'impôt : des révélations du New York Times sur les déclarations fiscales de Donald Trump ont fait irruption dans la course à la Maison Blanche. Selon le journal ce lundi, le président américain n’a payé que 750 dollars (645 euros) d’impôts fédéraux l’année de son élection.

Le New York Times fait des révélations explosives sur les impôts de Donald Trump deux jours avant son débat très attendu face au candidat démocrate Joe Biden. Donald Trump s'est toujours refusé à dévoiler ses déclarations fiscales, mais le quotidien américain s'est procuré les données fiscales "sur plus de vingt ans" concernant l'ex-magnat de l'immobilier et les "centaines de sociétés qui composent son groupe" non coté.
Donald Trump a payé 750 dollars d'impôt fédéral en 2016
"Donald J. Trump a payé 750 dollars d'impôt fédéral sur le revenu l'année où il a remporté la présidence", en 2016, et autant "sa première année à la Maison Blanche", en 2017, écrit le journal. "Il n'a pas du tout payé d'impôt sur le revenu au cours de 10 des 15 années précédentes__, en grande partie car il a déclaré plus de pertes d'argent que de gains", écrit le quotidien américain.
"Ce sont des informations bidon__, totalement inventées", a répondu le milliardaire républicain dans une conférence de presse à la Maison Blanche. "J'ai payé beaucoup, et j'ai payé beaucoup d'impôts sur le revenu au niveau de l'Etat aussi", a-t-il ajouté sans plus de précisions.
Les déclarations d'impôt du milliardaire au cœur d'une bataille judiciaire
Les déclarations d'impôt de l'homme d'affaires new-yorkais devenu président et candidat à sa réélection sont au cœur d'une bataille judiciaire, Donald Trump ayant toujours refusé de les publier contrairement à tous ses prédécesseurs depuis les années 1970. Celui qui a fait de sa fortune un argument de campagne a aussi alimenté, par son refus, les spéculations sur l'étendue de cette richesse, sur de possibles pratiques d'optimisation fiscale à la frontière de la légalité ou sur de potentiels conflits d'intérêt.
En 2016, lors du premier débat télévisé, la démocrate Hillary Clinton lui avait déjà reproché de ne pas payer d’impôts sur le revenu.
Le sujet risque d'électriser un peu plus la campagne pour la présidentielle du 3 novembre, deux jours avant le premier duel télévisé de mardi soir.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !