États-Unis : Donald Trump s'exprime pour la première fois depuis l'élection présidentielle
Donald Trump, quasiment absent de tout événement public depuis l'élection présidentielle, est sorti de l'ombre. Le président sortant s'est exprimé depuis les jardins de la Maison Blanche hier soir.
"Le temps le dira": pour la première fois, Donald Trump a entrouvert la porte à une défaite face à Joe Biden. Simple maladresse ou début de résignation? Le président sortant, pour sa première prise de parole publique depuis plus d'une semaine, a évoqué la possibilité d'un revers électoral au détour d'un commentaire sur la recrudescence de la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis. "Je pense que le temps nous dira quelle administration nous aurons, mais quoi qu'il se passe à l'avenir, qui sait, je peux vous dire que cette administration n'imposera pas de confinement", a-t-il déclaré, beaucoup moins catégorique que dans ses tweets dénonçant à l'envi une élection "truquée".
Des manifestation prévues à Washington
Certains partisans du président, parmi les plus radicaux d'entre eux, ont prévu de manifester samedi à Washington, même si le camp Trump est dans l'incapacité de produire un seul élément concret prouvant l'existence d'une fraude électorale à grande échelle. Donald Trump a écrit dans un tweet envisager de se rendre à cette manifestation : "Cela fait chaud au coeur de voir tout cet énorme soutien, surtout ces rassemblements spontanés qui fleurissent à travers le pays, dont un grand samedi à (Washington) DC. Je pourrais même essayer de passer dire bonjour". Comme dans une réalité parallèle, ses ministres et conseillers les plus fidèles assurent aussi préparer le terrain à "un second mandat Trump".