International

Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : François Hollande rencontrera le Pape mercredi

Par François Madeuf, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu lundi 15 août 2016 à 14:50

François Hollande rencontre le pape mercredi au Vatican
François Hollande rencontre le pape mercredi au Vatican © AFP - Gabriel Bouys

Le président de la République, François Hollande, se rendra mercredi au Vatican pour être reçu par le pape François en audience privée. Une rencontre suscitée par l'assassinat du prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray, le 26 juillet.

Trois semaines après l'assassinat du père Jacques Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, François Hollande se déplace à Rome mercredi pour une rencontre avec le pape François.

Quelques heures après le drame, déjà, le Président avait annoncé qu'il souhaitait s'entretenir avec le Saint-Siège. Il s'était dit frappé par "la capacité des responsables religieux à proposer des réponses, à faire face au mal, et à trouver des mots pour rassembler, bien au-delà des catholiques".

Des relations diplomatiques tendues

Une rencontre qui pourrait bien débloquer les tensions diplomatiques entre les deux Etats, d'après La Croix. Le quotidien explique que le Vatican et la France ne sont pas en très bons termes, notamment à cause de la nomination de l'ambassadeur de la France au Vatican, jamais agréé par l'Etat catholique. Une situation qui ne s'est débloquée qu'en mai dernier.

De plus, la dernière visite de François Hollande auprès du Saint-Siège, il y a 2 ans et demi, s'était déroulée dans un contexte de polémique sur le mariage pour tous.