Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
International

Onze morts dans une fusillade dans une synagogue à Pittsburgh aux Etats-Unis

samedi 27 octobre 2018 à 17:33 - Mis à jour le dimanche 28 octobre 2018 à 5:20 Par Olivier Uguen et Marine Laugénie, France Bleu

Une fusillade a fait au moins onze morts ce samedi après-midi à Pittsburgh, en Pennsylvanie, aux Etats-Unis. Les coups de feu ont éclaté dans une synagogue en plein office religieux. Le tireur s'est rendu.

Une fusillade à Pittsburgh aux Etats-Unis a fait plusieurs morts ce samedi après-midi
Une fusillade à Pittsburgh aux Etats-Unis a fait plusieurs morts ce samedi après-midi - Imprime écran Google Street View

Une fusillade a éclaté ce samedi après midi aux alentours de 17h (10h heure locale) à Pittsburgh, en Pennsylvanie, dans l'est des Etats-Unis. Un homme de 46 ans, qui s'est depuis rendu ensuite, a ouvert le feu dans la synagogue "Arbre de vie" (Tree of Life) en banlieue de la ville, où des fidèles étaient rassemblés pour l'office du chabbat.

Au moins onze morts et six blessés

Outre les 11 morts, six blessés sont à déplorer, dont quatre parmi les forces de l'ordre. Aucun enfant n'a été tué. L'Anti-Defamation League (ADL), grande organisation de lutte contre l'antisémitisme, a affirmé qu'il s'agit de "l'attaque contre la communauté juive la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis".

Tout a commencé aux alentours de 10h heure locale quand la police locale a appelé les habitants du quartier à rester chez eux, parlant d'un "tireur" à proximité de la synagogue. "Il y a un tireur dans la zone de Wilkins et Shady. Eviter le quartier", ont tweeté les services de sécurité publique de la ville, qui ont déployé d'importantes forces sur place.

"Il semble qu'il y ait plusieurs victimes", a ensuite indiqué Donald Trump sur Twitter, en appelant la population à rester sur ses gardes.

Fusillade à Pittsburgh : au moins 11 morts et plusieurs blessés - Visactu
Fusillade à Pittsburgh : au moins 11 morts et plusieurs blessés © Visactu

Le tireur risque la peine de mort

L'homme qui a ouvert le feu en criant des slogans antisémites, a été inculpé de près d'une trentaine de chefs d'accusation dont violence par armes à feu et violation des droits civiques. D'après le procureur général des Etats-Unis et ministre de la Justice, Jeff Sessions, le parquet fédéral pourrait requérir la peine de mort contre le suspect.

Robert Bowers, 46 ans, a été arrêté après avoir été blessé dans des échanges de coups de feu avec les équipes d'intervention de la police, a déclaré le FBI. Il a agi seul et n'était a priori pas connu des services de police. L’individu ne faisait aucun mystère de sa haine pour la communauté juive. Son activité sur les réseaux sociaux est un mélange de propos orduriers et de théories du complot. Il était très actif sur des sites appréciés des nationalistes blancs et de l’extrême-droite.

Donald Trump a annoncé la mise en berne des drapeaux américains.

En France, la sécurité va être renforcée autour des synagogues. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a expliqué sur Twitter avoir demandé aux préfets "de renforcer la vigilance autour des synagogues et des événements programmés ce week-end".