International

Grande-Bretagne : le nouveau billet de cinq livres est en plastique !

Par Géraldine Houdayer, France Bleu mardi 13 septembre 2016 à 14:08

Mark Carney, le gouverneur de la Banque d'Angleterre, présente le nouveau billet de cinq livres, indéchirable.
Mark Carney, le gouverneur de la Banque d'Angleterre, présente le nouveau billet de cinq livres, indéchirable. © Maxppp - Simon Dawson

La Banque d'Angleterre met en circulation son nouveau billet de cinq livres ce mardi. Il est à l'effigie de Winston Churchill... et surtout, il est en plastique imperméable et indéchirable.

Les Britanniques peuvent payer leurs courses avec un nouveau billet de cinq livres (5,9 euros) dès ce mardi : le nouveau "fiver", mis en circulation par la banque d'Angleterre, est à l'effigie de Winston Churchill, l'ancien premier ministre décédé en 1965. Mais surtout, il est en plastique indéchirable.

Résistant à la machine à laver 

Ce billet est en plastique flexible. Résistant à la machine à laver, le billet est imprimé pour la première fois en polymère, et non plus en pâte de chiffon de coton. Ce nouveau type de billet est déjà utilisé dans des pays comme l'Australie, le Canada ou la Roumanie. Plus résistant et à la durée de vie deux fois et demi supérieure, il est également plus difficile à contrefaire, selon la Banque d'Angleterre.

Le journaliste spécialisé en Finances de la BBC, Simon Gompertz, a fait le test en vidéo : le billet résiste même au café bouillant !

"Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur" - la phrase de Churchill inscrite sur le billet

Le nouveau billet, imprimé dans un premier temps à 440 millions d'exemplaires, porte l'une des plus fameuses déclarations de Churchill, prononcée devant le Parlement en 1940, au début de la Deuxième guerre mondiale : "Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur". En arrière-plan, on peut voir le Parlement de Westminster et Big Ben, dont l'horloge affiche 15h, l'heure approximative à laquelle il a fait ce discours.

"Churchill est l'un des plus grands hommes d'Etat de tous les temps" Mark Carney, le gouverneur de la Banque d'Angleterre

"Le nouveau billet de cinq livres rend hommage à l'un des plus grands hommes d'Etat de tous les temps. Winston Churchill disait: un peuple qui oublie son passé n'a pas d'avenir", souligne Mark Carney, le gouverneur de la Banque d'Angleterre. Le billet, en matière indéchirable, est 15% plus petit que l'actuel billet de cinq livres, valable jusqu'au 5 mai 2017.

Partager sur :