- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Infos
- International
- Guerre en Ukraine : "Nous sommes tous des Ukrainiens", des centaines de personnes rassemblées à Nice
Guerre en Ukraine : "Nous sommes tous des Ukrainiens", des centaines de personnes rassemblées à Nice
De nombreux Azuréens se sont rassemblés ce dimanche 27 février sur la promenade des Anglais à Nice pour marquer leur soutien au peuple ukrainien. Les collectes de solidarités se multiplient aussi dans le pays.

Des centaines de personnes ses sont rassemblées ce dimanche matin sur la promenade des Anglais à Nice pour soutenir le peuple ukrainien. Beaucoup d'Ukrainiens qui vivent sur la Côte d'Azur, des Géorgiens, des Moldaves mais aussi de nombreux Azuréens venus montrer leur rejet de cette guerre contre l'Ukraine lancée dans la nuit du 23 au 24 février par le président russe Vladimir Poutine.
"Il faut sentir qu'on les aide et qu'on les aime."
À peine arrivée dans la manifestation, Mireille va voir les associations ukrainiennes pour savoir comment elle peut les aider. "Il faut sentir qu'on les aide et qu'on les aime, assure la Niçoise. Je suis pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. L'Ukraine a choisi son indépendance, il faut que la Russie comprennent qu'elle doit laisser les Ukrainiens."
Avec les slogans "nous sommes tous des Ukrainiens", "Poutine dictateur" ou "Merci la France", les Niçois donnent de la voix. "C'est important de se défendre pour qu'il n'y ait pas d'escalade et qu'un jour on nous attaque nous", explique Elsa.
Des soutiens qui font chaud au cœur assure Pavel. Cet Ukrainien est ému en voyant l'ampleur de la foule. "C'est incroyable de voir que le monde entier soutien l'Ukraine, dit-il. Je pense que tout le monde maintenant fait quasiment tout son possible."
"Donnez des médicaments, des vêtements, de la nourriture"
De nombreux gestes de solidarités s'organisent sur la côte d'Azur. Plusieurs communes ont mises en place des collectes de produits de première nécessité, comme Cannes ou Saint-Laurent-du-Var. Les premiers convois sont partis de Cannes samedi et un second envoi part ce dimanche.
Plusieurs familles ukrainiennes sont arrivées sur la Côte d'Azur, assure l'Association Franco-Ukrainienne Côte d'Azur. Elle recherche des endroits pour loger les réfugiés qui vont continuer d'arriver dans les prochains jours. "Donnez des médicaments, des vêtements, de la nourriture, des choses pour les enfants", détaille sa présidente Irina Bourdelles. Vous pouvez contacter l'association via sa page Facebook.