International

Il y a 15 ans, le monde sous le choc des attentats du 11 septembre 2001

Par Géraldine Marcon, France Bleu dimanche 11 septembre 2016 à 10:56

AU soir du 11 septembre 2001 à New York.
AU soir du 11 septembre 2001 à New York. © Maxppp - Tannen Maury

Peu avant 9h le 11 septembre 2001, deux avions détournés par des membres d'Al-Qaïda s'écrasent sur les Tours du Wolrd Trade Center à New York, un autre atteint le Pentagone à Washington et un quatrième se crashe en Pennsylvanie. Ces attaques font au total 2.977 morts et 6.291 blessés

Le 11 septembre 2001, une date qui reste gravée dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu cette journée noire. Le monde entier assiste en direct à la télévision à la pire attaque terroriste de l'histoire. Ce jour là, 19 membres de l'organisation Al-Qaïda détournent quatre avions de ligne au départ de Boston, Newark et Washington. Deux des appareils s'écrasent un peu avant 9h sur les tours jumelles du World Trade Center à New York, un autre sur le Pentagone à Washington. Le dernier avion se crashe dans un champ en Pennsylvanie grâce à la révolte des passagers.

À Manhattan, les deux tours du World Trade Center sont en feu et s'effondrent moins de deux heures après avoir été percutées. Des images impressionnantes que certains ont vécu sur place, comme Claudio, ce Marseillais travaillait dans l'une des tours habituellement ; "Chaque année, le 11 septembre, on s'en souvient. Mais en fait, on le vit quotidiennement, c'est un événement qu'on ne peut pas oublier, car à ce moment là, j'aurais du être dans mon bureau, au 89è étage de la première tour" se rappelle-t-il. C'est son chaton qui lui a sauvé la vie, en l'obligeant à décaler un rendez-vous, et même s'il est revenu s'installer il y a neuf ans à Marseille, cette journée d'horreur " Ce sont des choses qu'on n'oubliera jamais, jusqu'à la fin de notre vie sur cette terre".

"Je me souviens des objets qui tombaient des tours. Je pensais que c'était des fenêtres. En fait, c'était des gens qui sautaient. Ça me hante"

Le 11 septembre 2001, Norbert Fruteau de Laclos, s'en souvient lui aussi, il se trouvait alors dans son bureau,  en face des tours jumelles. Quinze ans après, s'il a repris une vie normale à New York, ces instants d'horreur reviennent parfois et hantent ses nuits. "Ce qui me reste de plus marquant, ce sont des images. Surtout quand je prends l'ascenseur. Ce sont les vitres qui explosaient à cause de la chaleur. Je me souviens des objets qui tombaient des tours. Je pensais que c'était des fenêtres. En fait, c'était des gens qui sautaient. Ça me hante, de moins en moins, mais j'avoue qu'il m'arrive encore d'avoir des flashes. Surtout la nuit..."

Bob Bradley : "Un jour qui a changé le monde et que je ne pourrai jamais oublier."

L’actuel entraîneur du club de football du Havre, l'américain Bob Bradley a dirigé la sélection américaine, dans le passé. Originaire de Montclair (New-Jersey), il a grandi à seulement 30 minutes de New-York et dirigeait l'équipe des Fire de Chicago, au moment du drame. Ce matin du 11 septembre 2001, il ne l'a pas oublié non plus ; "à cette époque, mon frère travaillait à New-York et, pendant plusieurs heures, nous étions sans nouvelle de lui. Il a fini par envoyer un message pour dire qu’il allait bien. En revanche, nous avons des amis et des connaissances qui ont perdu la vie ce jour là." 

Les attaques survenues le 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. - Visactu
Les attaques survenues le 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. © Visactu

L'attaque terroriste la plus meurtrière de l'histoire

Les attentats du 11 septembre 2001 ont fait au total 2.977 morts, de 93 pays, et 6.291 blessés. Un bilan tragique qui a fait basculer le monde dans l'ère du terrorisme. Le 11 septembre 2001 marque également le début de la guerre menée par les États-Unis contre l'organisation Al-Qaïda et le commanditaire de l'attaque, Oussama Ben Laden. Le chef de file des terroristes du 11 septembre sera finalement tué par les Américains le 2 mai 2011 au Pakistan.

Partager sur :