Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
International

INFOGRAPHIE - Après dix ans de voyage spatial, la sonde Rosetta envoie ses premières photos

mercredi 6 août 2014 à 9:26 - Mis à jour le mercredi 6 août 2014 à 11:45 France Bleu

Lancée en 2004, Rosetta termine son long périple à travers l'Univers ce mercredi. Peu après11h, elle s'est placée en orbite autour de la comète Tchourioumov-Guérassimenko, qui se trouve à 400 millions de kilomètres de la Terre, et en a pris ses premières photos. D'ici quelques mois, un robot se posera sur la comète pour tenter de percer certains secrets de la vie sur Terre.

La sonde Rosetta va se mettre en orbite autour d'une comète, une première
La sonde Rosetta va se mettre en orbite autour d'une comète, une première © MaxPPP

Il lui aura fallu dix ans pour parcourir les 400 millions de kilomètres qui séparent la Terre de la comète Tchourioumov-Guérassimenko, surnommée "Tchouri" : la sonde Rosetta est arrivée ce mercredi matin, aux alentours de 11h30, à destination , pour une nouvelle étape de son aventure qui doit durer au moins jusqu'à 2015. Ces derniers mois, Rosetta, lancée en mars 2004, s'était approché de cette comète et avait mené "une série complexe de neuf manoeuvres orbitales ". 

Désormais, la sonde européenne, qui a parcouru en tout plus de six milliards de kiliomètres, est en orbite autour de cette comète , en se maintenant à une centaine de kilomètres de sa surface. Equipée de 11 instruments scientifiques , elle va d'abord étudier la comète à distance, avant de s'en approcher petit à petit, jusqu'à 10km de la surface. Une partie de ces instruments ont été conçus en France, à Orléans

Dès sa mise en orbite, la sonde a activé l'un de ses outils pour photographier la comète de façon claire et nette : ces premiers clichés ont été diffusés sur les réseaux sociaux par l'Agence spatiale européenne.

Un robot scientifique à la surface de la comète

En novembre, elle devrait larguer à la surface de la comète le mini-robot Philae, son "petit frère" : celui-ci, construit comme un mini-laboratoire spatial, dispose lui aussi de dix instruments scientifiques qui inspecteront Tchouri à sa surface. Ce sera la première fois au monde qu'un robot scientifique parvient à se poser sur une comète. 

GIF Rosetta - Aucun(e)
GIF Rosetta

Son but : trouver sur la comète "Tchouri" des indices de la matière primitive à partir de laquelle s'est formé le système solaire. Car les comètes, ces corps en partie recouverts de glace qui se déplacent dans l'Univers, sont considérés par les astrophysiciens comme des clés pour élucider de nombreux secrets, et notamment celui de la vie sur Terre . Selon certaines théories, c'est même le crash d'une comète sur la Terre qui aurait apporté les molécules organiques nécessaires au développement de la vie.

Une mission jusqu'à décembre 2015 au moins

Le petit robot Philae n'a qu'une durée de vie de quatre à six mois, mais Rosetta continuera, elle, d'accompagner la comète dans son voyage, au moins jusqu'à décembre 2015. Elle la suivra notamment jusqu'à son point le plus proche du soleil, en août prochain. 

VIDEO - L'Agence spatiale européenne a conçu un court-métrage animé pour présenter la mission Rosetta :

La sonde Rosetta se rapproche de la comète Tchourioumov-Guérassimenko - Aucun(e)
La sonde Rosetta se rapproche de la comète Tchourioumov-Guérassimenko