International

INFOGRAPHIE - La France renforce ses mesures contre le virus Ebola

France Bleu jeudi 3 avril 2014 à 16:28

Médecins Sans Frontières tente d'enrayer la propagation du virus mortel - illustration
Médecins Sans Frontières tente d'enrayer la propagation du virus mortel - illustration © MaxPPP

Alors que l'épidémie du virus Ebola touche désormais toute la Guinée (Afrique), la ministre des Affaires Sociales Marisol Touraine a annoncé ce jeudi la mise en place de procédures d'alerte et d'information, notamment auprès des médecins. Des recommandations seront également formulées aux personnes prenant des avions en provenant et en direction des pays concernés.

Bien qu'aucun cas suspect lié au virus Ebola n'ait été détecté en France, le ministère des Affaires Sociales a décidé de mettre en place un plan d'alerte et d'information. Ce virus, qui aurait fait quelque 80 morts en Guinée, présente la particularité de ne pouvoir être soigné par aucun traitement connu , ni vaccin. "La vigilance s'impose ", a précisé la ministre Marisol Touraine, même s'il n'y a "pas de raison de s'inquiéter particulièrement " pour le moment. 

Ces procédures d'alerte et d'information concernent notamment les établissements de Santé et les Samu sur la prise en charge des cas suspects . "Nous avons alerté les médecins en France pour que face à certains symptômes ils puissent penser à cette maladie ", explique Marisol Touraine. C'est la Direction générale de la santé (DGS) qui est chargée de transmettre l'information aux professionels de santé.

Pas de restrictions de vols pour le moment

Les voyageurs sont aussi concernés par la procédure d'alerte : l'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France a donné des indications concernant les vols en provenance des pays concernés , c'est-à-dire la Guinée, mais aussi le Liberia et la Sierra Leone, où l'épidémie s'est étendue, laissant craindre une propagation à toute l'Afrique de l'Ouest. En revanche, les vols n'ont pas été restreints pour le moment. 

"En fonction de l'évolution de la situation sanitaire des pays concernés, ces mesures pourront être renforcées ". Pour l'heure, le risque d'importation du virus en Europe reste "très faible" selon la DGS.

INFOGRAPHIE > Qu'est-ce que le virus Ebola, quels sont ses symptômes ?

Le virus Ebola - Aucun(e)
Le virus Ebola

Partager sur :