International

Israël fait ses adieux à Shimon Peres, en présence d'une centaine de dirigeants étrangers

Par Géraldine Houdayer, France Bleu vendredi 30 septembre 2016 à 7:26

Les obsèques de Shimon Peres auront lieu sous très haute sécurité
Les obsèques de Shimon Peres auront lieu sous très haute sécurité © AFP - Gali Tibbon

Les obsèques de Shimon Peres, ancien président d'Israël et prix Nobel de la paix, ont lieu ce vendredi 30 septembre à Jérusalem, en présence d'une centaine de dirigeants du monde entier. Une cérémonie sous très haute sécurité. François Hollande et Nicolas Sarkozy sont arrivés dans le même avion.

Des dizaines de dirigeants du monde entier se réunissent vendredi à Jérusalem, sous protection policière maximale, pour les obsèques du prix Nobel de la paix Shimon Peres, entré dans l'histoire pour la plupart d'entre eux. Le président américain Barack Obama, ses homologues français et allemand, le prince Charles, le roi d'Espagne mais aussi le président palestinien Mahmoud Abbas, rare représentant de haut niveau du monde arabe : les funérailles de celui qui a été amplement salué comme un visionnaire infatigablement dévoué à la paix s'annoncent comme une congrégation exceptionnelle de chefs d'Etat et de gouvernement, de ministres, de diplomates et d'officiels. 90 délégations de 70 pays d'Europe, d'Amérique, d'Asie ou d'Afrique sont annoncées. François Hollande et son prédécesseur Nicolas Sarkozy ont atterri ce jeudi soir sur l'aéroport de Tel-Aviv, à bord du même appareil de la République française.

La police israélienne sur les dents

Avec l'acheminement, puis la concentration de ce gratin en un même lieu - le cimetière national du mont Herzl -, la police israélienne, pourtant rompue aux menaces sécuritaires, est sur les dents. Israël n'a pas connu de tel évènement au moins depuis les funérailles en 1995 d'Yitzhak Rabin, qui avait été récompensé en même temps que Shimon Peres et le leader palestinien Yasser Arafat du Nobel de la paix en 1994. La police parle d'une opération sans précédent. 8.000 policiers ont été mobilisés. La sécurité intérieure, chargée de la protection des personnalités, a dit déployer des centaines d'agents. Le mont Herzl, où reposent les "grands de la Nation", et une grande partie de Jérusalem seront coupés du reste du monde pendant la moitié de la journée, avant qu'Israël n'entre dans le shabbat, rituel repos hebdomadaire. Les obsèques coïncident avec le début des congés des grandes fêtes juives qui font redouter aux autorités israéliennes un accès de violences palestiniennes.

Considéré comme un sage de la nation

Cette affluence rend compte de l'immense respect que s'était attiré Shimon Peres en 70 ans de carrière à tous les postes - Premier ministre, ministre de la Défense, des Affaires étrangères, président. Aux yeux des Israéliens, Shimon Peres était aussi le dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l'Etat d'Israël. Il était devenu dans son pays une personnalité très consensuelle, considérée comme un sage de la nation.. Les obsèques débutent à 9h30, heure locale.