International

Israël poursuit son offensive contre Gaza

Par Julie Guesdon, France Bleu vendredi 11 juillet 2014 à 11:14

Conflit israélopalestinien : 79 personnes sont mortes sur la bande de Gaza depuis quatre jours
Conflit israélopalestinien : 79 personnes sont mortes sur la bande de Gaza depuis quatre jours © MaxPPP

Au quatrième jour de l'offensive israélienne sur la bande de Gaza, les tensions ont franchi ce vendredi un palier supplémentaire. Malgré un bilan d'au moins 79 morts dans l'enclave palestinienne, principalement des civils, et les appels de la communauté internationale, Israël annonce de nouvelles frappes. En représailles, le pays a été touché par un tir de roquette en provenance du sud-Liban.

La guerre s'installe entre l'Israël et la Palestine. Vendredi 11 juillet, pour la quatrième journée consécutive, l'aviation israélienne a lancé plusieurs raids au-dessus de la bande de Gaza, faisant quatre morts avant l'aube. Le bilan s'alourdit désormais à 79 habitants tués depuis le début des offensives mardi, principalement des civils.

Une roquette tirée depuis le Liban touche le nord d'Israël

En parallèle des attaques sur Gaza et Rafah, la ville d'Ashdod, au nord d'Israël, a été touchée vendredi matin par le tir d'une roquette. Provenant de la frontière libanaise, l'engin explosif est tombé sur une station service et a provoqué d'importants dégâts. Trois personnes ont été grièvement blessées.

Les offensives sont appelées à se poursuivre. Jeudi soir, le Premier ministre isréalien Benjamin Netanyahu a annoncé qu'Israël avait "porté un coup sévère au Hamais et aux organisations terroristes" en ayant touché plus de 860 cibles. Indifférent aux appels des dirigeants internationaux qui tentent d'apaiser la situation, Benjamin Netanyahu a ajouté que l'Israël allait "frapper davantage" dans la zone.  

Conflit israélo-palestinien : vers une crise internationale ? - Aucun(e)
Conflit israélo-palestinien : vers une crise internationale ?