Santé – Sciences

Le chercheur strasbourgeois, Jean-Pierre Sauvage, Nobel de chimie: "je me sens sur un petit nuage"

Par Lucile Guillotin, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu mercredi 5 octobre 2016 à 17:48

Jean-Pierre Sauvage dans un laboratoire de l'ISIS à Strasbourg
Jean-Pierre Sauvage dans un laboratoire de l'ISIS à Strasbourg © Radio France - Romane Porcon

Le chercheur strasbourgeois, Jean-Pierre Sauvage, a obtenu le prix Nobel de chimie ce mercredi matin. Un prix qu'il partage avec un Britannique et un Néerlandais. Directeur du laboratoire de chimie à l'Isis, il est récompensé pour avoir créé des molécules dont le mouvement peut être contrôlé.

Le chercheur strasbourgeois, Jean-Pierre Sauvage, a obtenu le prix Nobel de chimie ce mercredi. Un prix qu'il partage avec un Britannique et un Néerlandais. Directeur du laboratoire de chimie à l'Institut de Science et d'Ingénierie supramoléculaires à Strasbourg , il est récompensé pour avoir créé des molécules dont le mouvement peut être contrôlé. Quand on lui téléphoné, il n'y a pas cru: "Je me demandais si c'était un gag téléphonique, une mauvaise blague dit-il, et d'ajouter, on se pince pour y croire et je me sens sur un petit nuage."

Le quatrième prix Nobel pour l'Université de Strasbourg

Jean-Pierre Sauvage, né à Paris, a été formé à l'Université de Strasbourg. Il a été l'élève d'un autre Nobel strasbourgeois, Jean-Marie Lehn. C'est le quatrième prix Nobel pour l'Université de Strasbourg et le troisième en moins de 5 ans.

Le prix aux créateurs des premières machines moléculaires. - Visactu
Le prix aux créateurs des premières machines moléculaires. © Visactu

Partager sur :