International

L'actrice Shirley Temple est morte

France Bleu mardi 11 février 2014 à 12:35

Shirley Temple, en 1934
Shirley Temple, en 1934 © MaxPPP

L'actrice américaine Shirley Temple est décédée, ce lundi, à l'âge de 85 ans. C'est sa famille qui l'a annoncé à la chaîne britannique BBC. Lauréate d'un Oscar en 1934, elle est reconnue comme la première enfant star de l'histoire du cinéma. Depuis la fin de sa carrière d'actrice, elle était devenue femme politique et ambassadrice aux Etats-Unis.

Shirley Temple s'est éteinte, ce lundi, "de causes naturelles ". L'actrice américaine, âgée de 85 ans, est décédée dans son domicile californien de Woodside, "entourée de sa famille et de ses auxiliaires de vie ". C'est la BBC qui a révélé l'information mardi matin, se basant sur des déclarations des proches de la comédienne.

Née en 1928, Shirley Temple est connue pour avoir été le premier enfant star de l'histoire du cinéma. Elle joue dans son premier film à 3 ans, et retient très tôt l'attention des producteurs, notamment pour sa capacité à mémoriser les pas de danse très rapidement.

Chanteuse, danseuse et femme politique

En moins de vingt ans de carrière, elle tourne dans près de 60 films, dont "Le Massacre de Fort Apache ", "Pauvre petite fille riche " ou encore une adaptation de "Heidi ". Dans ses films, elle chante et danse également. En 1934, à seulement six ans, elle reçoit l'Oscar de la jeunesse - une récompense qui n'existe plus aujourd'hui. Shirley Temple met fin à sa carrière en 1950, à l'âge de 21 ans.

Depuis la fin de sa carrière au cinéma, Shirley Temple s'était engagée en politique au sein du parti républicain, elle fut ensuite déléguée des Etats-Unis aux Nations Unies, puis ambassadrice au Ghana et en Tchécoslovaquie.