International

L'ancien président israélien Shimon Peres est mort à l'âge de 93 ans

Par Jocelyne Jean et Raphaël Godet, France Bleu mercredi 28 septembre 2016 à 5:58 Mis à jour le mercredi 28 septembre 2016 à 8:00

L'ancien président israélien et prix Nobel de la paix  Shimon Peres
L'ancien président israélien et prix Nobel de la paix Shimon Peres © Maxppp - ABri Sultan

L'ancien président israélien Shimon Peres est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 93 ans des suites d'un accident vasculaire et cérébral. Il avait reçu le prix Nobel de la paix en 1994.

Barack Obama a été le premier chef d'Etat à saluer la mémoire de Shimon Peres : "il n'a jamais cessé de croire en la paix". L'ancien président israélien s'est éteint dans la nuit de mardi à mercredi à l'age de 93 ans des suites d'un accident vasculaire et cérébral. Shimon Peres était le dernier représentant d'une génération de dirigeants présents au moment de la création d'Israël en 1948.

65 ans sur le devant de la scène politique

Shimon Peres sera resté pendant 65 ans sur le devant de la scène politique. Il a été Premier ministre d'Israël de 1984 à 1986, puis de 1995 à 1996. Puis président de 2007 à 2014. Le point d'orgue de sa carrière a été la signature des accords d'Oslo en 1993, base de l'autonomie de la Palestine.

Prix Nobel de la paix

L'année suivante, en 1994, l'ancien faucon reçoit avec son compatriote Yitzhak Rabin et le Palestinien Yasser Arafat le Prix Nobel de la paix "pour leurs efforts en faveur de la paix au Moyen-Orient".

Des réactions dans le monde entier

Depuis l'annonce de sa mort, une vague d'hommages venus du monde entier a déferlé sur Israël à sa mémoire. François Hollande et Manuel Valls ont notamment tweeté tôt ce matin.

Partager sur :