International

L'Assemblée nationale approuve l'annulation de la vente des Mistral

Par Typhaine Morin, France Bleu Loire Océan et France Bleu jeudi 17 septembre 2015 à 12:49

Un navire Mistral à Saint-Nazaire
Un navire Mistral à Saint-Nazaire © Max PPP

Sans surprise, et sans enthousiasme, l'Assemblée nationale a approuvé ce jeudi l'annulation de la vente des deux navires de guerre Mistral à la Russie. L'accord a été adopté par 13 voix contre 8.

Dans une Assemblée nationale très clairsemée, les députés ont approuvé ce jeudi, par 13 voix contre 8, l'accord franco-russe du 5 août qui a annulé la vente de deux navires de guerre Mistral à la Russie, en raison de l'implication de Moscou dans la crise ukrainienne.

Les socialistes et les radicaux de gauche ont soutenu cet accord, l'UDI s'est abstenue tandis que les Républicains, le Front de gauche et l'extrême droite ont voté contre, jugeant "la parole de la France" décrédibilisée et le coût final pour les dépenses publiques trop incertain. Le Sénat se prononcera à son tour le 30 septembre sur ce projet de loi d'approbation de l'accord.

Quatre pays se sont dit très intéressés pour le rachat des navires de guerre. La Canada, l'Inde, Singapour et l'Egypte. L'Egypte serait la candidate la plus sérieuse.