International

L'Azerbaïdjan menace la maire de Bourg-lès-Valence

Par Stéphane Milhomme et Nathalie De Keyzer, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu jeudi 21 avril 2016 à 16:29 Mis à jour le jeudi 21 avril 2016 à 21:53

Un extrait de la sommation de l'Azerbaïdjan à la maire de Bourg-lès-Valence
Un extrait de la sommation de l'Azerbaïdjan à la maire de Bourg-lès-Valence © Radio France - Stéphane Milhomme

L'État d'Azerbaïdjan a envoyé un huissier à Marlène Mourier jeudi après-midi en mairie pour lui délivrer une sommation. L'Azerbaïdjan exige que la commune riveraine de Valence, dans la Drôme, cesse toute relation avec la ville de Chouchi dans le Haut-Karabagh.

C'est un huissier qui a porté la sommation ce jeudi après-midi en mairie de Bourg-lès-Valence dans la Drôme. La république autoproclamée du Haut-Karabagh est une zone de l'Azerbaïdjan peuplée d'Arméniens qui réclament son indépendance. Le maire de la commune riveraine de Valence, Marlène Mourier (Les Républicains) soutient cette volonté d'indépendance du Haut Karabagh. L'élue a d'ailleurs signé une charte d'amitié entre Bourg-lès-Valence et la ville de Chouchi. C'est visiblement ce qui déplaît à l'Azerbaïdjan : qu'une élue française reconnaisse l'indépendance du Haut Karabagh et l'affiche clairement avec cette charte d'amitié.

Marlène Mourier ne cèdera pas

La maire de Bourg-lès-Valence prend cette sommation délivrée par huissier comme une véritable menace de la part de l'Azerbaïdjan, mais une menace à laquelle  Marlène Mourier ne cédera pas. Elle assure que la sommation sera sans effet. La charte d'amitié entre Bourg-lès-Valence et Chouchi va continuer.

La maire de Bourg lès Valence Marlène Mourier

La guerre du Haut-Karabagh - Aucun(e)
La guerre du Haut-Karabagh - Visactu

La guerre du Haut-Karabagh - Aucun(e)
La guerre du Haut-Karabagh - Visactu