International

L'Egypte rachète les deux Mistral

Par Mikaël Roparz, France Bleu Loire Océan et France Bleu mercredi 23 septembre 2015 à 13:55

Les navires Mistral - Pascal Cléro
Les navires Mistral - Pascal Cléro © Radio France

Les deux Mistral destinés initialement à la Russie vont finalement partir en Egypte. La France et l'Egypte ont conclu ce mercredi un accord sur le principe et les modalités du rachat de ces deux navires de guerre.

"Le président de la République (François Hollande) s'est entretenu avec le président Sissi. Ils se sont accordés sur le principe et les modalités de l'acquisition par l'Egypte des deux bâtiments de projection et de commandement de classe Mistral", indique l'Elysée.

Une délégation egyptienne était à Paris depuis plusieurs jours. Elle s'était aussi déjà rendue à Saint-Nazaire.

La France avait annoncé début août l'annulation de la vente à la Russie des deux BPC conclue en 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

On ne connaît pas encore le montant de la transaction. "Je vais réfuter totalement ce qui a été indiqué par certains qui consisterait à dire qu'il y aurait une perte par rapport à cet accord (...) à ce qui aurait été l'hypothèse d'une vente à la Russie", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Comme l'ont fait les Russes, les Egyptiens viendront à Saint-Nazaire pour apprendre à maîtriser les navires. 

L'Assemblée nationale avait approuvé le 17 septembre, l'accord avec la Russie traduisant l'annulation de la vente des deux navires à Moscou, en raison de son implication dans la crise ukrainienne. D'autres pays comme l'Inde et le Canada notamment avaient exprimé leur intérêt pour ces navires.