Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Défense : l'escadron franco-allemand de transport prend forme à la base aérienne d'Évreux

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

La ministre des Armées Florence Parly était ce jeudi matin sur la base aérienne 105 d’Évreux avec son homologue allemande Annegret Kramp-Karrenbauer pour poser la première pierre du bâtiment qui abritera d'ici fin 2021 un escadron franco-allemand de transport.

Les ministres française et allemande lors de la pose de la première pierre à la base aérienne d'Évreux
Les ministres française et allemande lors de la pose de la première pierre à la base aérienne d'Évreux © Radio France - Laurent Philippot

Le projet est présenté par Paris comme une avancée concrète de l'Europe de la défense, un des chevaux de bataille du président Emmanuel Macron.  La ministre française des Armées Florence Parly et son homologue allemande Annegret Kramp-Karrenbauer ont posé ce jeudi matin à la base aérienne 105 d’Évreux la première pierre du bâtiment qui abritera d'ici 2021 un escadron franco-allemand de transport tactique.

Les deux ministres ont salué les troupes avant de poser la première pierre
Les deux ministres ont salué les troupes avant de poser la première pierre © Radio France - Laurent Philippot
Un premier bâtiment est déjà en cours de construction sur la base d'Évreux
Un premier bâtiment est déjà en cours de construction sur la base d'Évreux © Radio France - Laurent Philippot

Reportage à la BA 105 d'Évreux à l'occasion de la pose de la 1ère pierre / Laurent Philippot

Cet premier escadron mixte de l’histoire en Europe intégrera pilotes, mécaniciens et dix avions C130J. Actuellement, quatre Super Hercules ont été livrés à la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy. Les aéronefs rejoindront la BA 105 d'Évreux au cours de l'été 2021. 

D'ici 2023, dix avions C-130J (quatre pour la France et six pour l'Allemagne) seront stationnés sur la BA 105 d'Évreux
D'ici 2023, dix avions C-130J (quatre pour la France et six pour l'Allemagne) seront stationnés sur la BA 105 d'Évreux © Radio France - Laurent Philippot

Dix avions et 260 personnels français et allemands

"Une fois atteinte sa pleine capacité, en 2024, cette première unité opérationnelle mixte franco-allemande disposera de 10 appareils et 260 personnes expliquait ce jeudi matin sur France Bleu Normandie le lieutenant colonel Jean-Marc de la base aérienne 105 à Évreux. La flotte du Transall est vieillissante et avant l'arrivée de l'A400M, le C130J  viendra combler ce déficit et offrira la possibilité de ravitaillement en vol des hélicoptères. Cela concrétise la volonté de renforcer la coopération européennes en matière de défense. Le pilote pourra être français sur un avion allemand ou inversement. Le commandant de l'escadron sera français, secondé par un Allemand. L'unité pourra être appelée à participer à des opérations extérieures, avec des règles d'engagement différentes pour chaque pays.

Les deux ministres ont échangé quelques instants avec quatre membres de l'escadron, deux Allemands et deux Français
Les deux ministres ont échangé quelques instants avec quatre membres de l'escadron, deux Allemands et deux Français © Radio France - Laurent Philippot

Près de 2300 personnes travaillent aujourd'hui sur la BA 105 d’Évreux. Avec cet escadron, il y aura 130 personnels allemands et 130 français supplémentaires. Certains vivront sur la base, les militaires en couple ou avec enfants à Évreux et ses environs. 

L'avenir de cet escadron conforte l'avenir de la base. Actuellement les personnels d'Évreux travaillent au profit de l'opération Barkhane au Sahel et Chamall au Moyen Orient.

Réécoutez ici l'interview du lieutenant colonel chargé de superviser l'arrivée de cet escadron

La Ville d'Évreux honorée par une médaille allemande

Les deux ministres ont souligné l'implication de la Ville d'Évreux et de sa population dans ce projet d'escadron franco-allemand. Annegret Kramp-Karrenbauer a d'ailleurs remis au maire de la ville le prix Bundeswehr et société,"c'est la première fois que ce prix est remis en dehors d'Allemagne" a précisé la ministre fédérale de la Défense. 

Annegret Kramp-Karrenbauer remet à Guy Lefrand, le maire d'Évreux, le prix Bundeswehr et Société
Annegret Kramp-Karrenbauer remet à Guy Lefrand, le maire d'Évreux, le prix Bundeswehr et Société © Radio France - Laurent Philippot

Le maire d'Évreux, Guy Lefrand, se félicite de l'arrivée de cet escadron franco-allemand

"Évreux participe à cette construction européenne" déclare Guy Lefrand qui a remis aux deux ministres la médaille de la Ville d'Évreux. Le maire en a profité pour annoncer que, dès le mois prochain, des cours d'anglais et d'allemand seront proposés gratuitement aux agents et aux commerçants d'Évreux et de l'agglomération "afin que ces familles se sentent bien accueillies"

Choix de la station

À venir dansDanssecondess