- Accueil
- Infos
- International
- L'institut Joël Robuchon va voir le jour dans la Vienne
L'institut Joël Robuchon va voir le jour dans la Vienne
C'est dans le sud-Vienne que le chef français le plus étoilé au monde a décidé d'installer sa grande école de la gastronomie à Montmorillon. La décision a été annoncée jeudi.

Cette fois c'est officiel. L'institut international Joël Robuchon va voir le jour dans la Vienne. Un coup de cœur pour le grand chef poitevin, convaincu par le sénateur et ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin de s'installer dans la maison Dieu de Montmorillon. L'annonce a été faite jeudi soir au Bristol à Paris.
Grâce à un financement exclusivement privé et étranger, les 10 HA de terrain et les 10.000 m2 bâtis vont servir d'écrin à ce somptueux projet de 65 millions d'euros. Des investisseurs chinois ont été attiré par cette idée proposée par le tandem Robuchon-Raffarin.
L'idée est d'accueillir 1 200 élèves pour un cursus de 2 mois, 3 mois jusqu'à 3 ans. Ils deviendront cuisiniers, sommeliers ou pâtissiers avec une telle formation des embauches assurées. Ce bâtiment du 12ème siècle va accueillir 17 salles de cours, un restaurant d'application de 56 couverts (dans l'ancienne chapelle) mais aussi une immense cave à vin dans l'octogone et 15 suites dans le futur hôtel.
"J'ai souvent été sollicité notamment à l'étranger, mais là j'ai eu un coup de cœur pour ce bâtiment, et la Vienne ce sont mes racines" reconnait Joël Robuchon.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !