International

L’ouragan Matthew a fait au moins 108 morts en Haïti, élection présidentielle annulée

Par France Bleu, France Bleu mercredi 5 octobre 2016 à 7:34 Mis à jour le jeudi 6 octobre 2016 à 8:55

Les vents de Matthew, qui se déplace à 15 km/h, soufflent à 220 km/h
Les vents de Matthew, qui se déplace à 15 km/h, soufflent à 220 km/h © AFP - HECTOR RETAMAL / AFP

L'ouragan Matthew, d'une violence sans précédent depuis dix ans dans les Caraïbes, a fait au moins 108 victimes en Haïti et quatre en République dominicaine. Ce jeudi 6 octobre, il poursuit sa route vers les Bahamas et la côte est de la Floride.

L'ouragan Matthew, d'une violence sans précédent depuis dix ans dans les Caraïbes, poursuit sa route vers les Bahamas et la côte est de la Floride, ce jeudi 6 octobre. D'après l'agence Reuters, le cyclone a fait au moins 108 morts en Haïti. La dépression y a détruit de nombreuses habitations, inondé des zones résidentielles, et endommagé des terres agricoles.

La plus grande crise humanitaire depuis 6 ans pour Haïti

"Plus de 1.000 maisons ont été endommagées ou détruites par les eaux et par les vents violents", a précisé Ernst Ais, maire de Cavaillon, près des Cayes. Une mère et ses trois enfants sont morts noyés dans cette localité. "Haïti est confronté à sa plus importante crise humanitaire depuis le tremblement de terre, il y a six ans", a souligné Mourad Wahba, représentant spécial du secrétaire général de l'Onu en Haïti.

Les élections annulées en Haïti

Les élections présidentielle et législatives prévues dimanche en Haïti ont été reportées. Le pays ne peut pas encore établir un bilan du passage du cyclone. La région du grand sud, la plus affectée par les intempéries, est coupée du reste du pays. "Dans la région du grand sud, nous savons déjà que beaucoup de bâtiments ont perdu leurs toitures et certains allaient être des centres de vote", a expliqué Léopold Berlanger, le président du conseil électoral provisoire.

Barack Obama a annoncé que les Etats-Unis se préparaient à porter secours aux sinistrés haïtiens et 300 Marines sont en route pour apporter leur aide.

Partager sur :