International

Haïti : près de 900 morts après le passage de l'ouragan Matthew

Par Géraldine Houdayer, France Bleu jeudi 6 octobre 2016 à 18:21 Mis à jour le samedi 8 octobre 2016 à 9:46

L'ouragan Matthew a dévasté Haïti
L'ouragan Matthew a dévasté Haïti © AFP - Nicolas GARCIA

L'ouragan Matthew a fait au moins 900 morts, selon le bilan mis à jour samedi matin, dont 877 en Haïti. La tempête a aussi fait des victimes et des dégâts en Floride. Elle a perdu de l'intensité en remontant vers le Nord.

Le bilan de l'ouragan Matthew s'élève ce samedi à près de 900 morts, principalement sur l'île d'Haïti où les autorités annoncent 877 personnes tuées et des dizaines de milliers de sans-abris à Haïti. Dans le département haïtien du Sud, qui compte 700.000 habitants, 80% des habitations ont été endommagées et 11.000 personnes ont trouvé refuge dans des abris de fortune. Le gouvernement évalue à 350.000 le nombre de sinistrés ayant besoin d'une aide immédiate. Dans la commune d'Anse-d'Hainault, sept personnes ont en outre succombé au choléra, et 17 cas de la maladie ont été signalés aux Chardonnières, sur la côte sud. "A cause des graves inondations et de leurs conséquences sur les installations sanitaires, les cas de choléra devraient se multiplier après le passage de l'ouragan Matthew", avertit l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS).

Les Etats-Unis et la France envoient des secours

Les Etats-Unis ont envoyé vendredi un navire de transport militaire, avec 300 soldats des Marines à bord, pour participer aux opérations d'assistance sur l'île. Ce navire va renforcer le dispositif qui compte pour l'instant 250 hommes et 9 hélicoptères. De son côté, la France a annoncé la mobilisation de "tous les moyens disponibles" pour aider Haïti. "Un avion sera affrété pour transporter 60 militaires de la sécurité civile, ainsi que 32 tonnes de matériel, dont deux stations de purification de l'eau, des kits médicaux, et du matériel humanitaire de première urgence", précise les services d el'Elysée.

Quatre morts et un million de foyers sans électricité en Floride

En Floride, Matthew a provoqué des inondations et des coupures de courant : samedi matin, un million de foyers étaient privés d'électricité. Quatre personnes ont été tuées. Des évacuations massives ont eu lieu sur la côté Est des Etats-Unis, de la Floride à la Géorgie, en passant par la Caroline du Nord et du Sud. Au centre spatial de Cap Canaveral, les 116 employés encore présents se sont réfugiés dans des abris souterrains. La tempête perd de la puissance au fur et à mesure de sa remontée vers le Nord. Le président Barack Obama a appelé les Américains menacés par l'ouragan à suivre les consignes des autorités pour se protéger.

Le service de météorologie nationale estime que Matthew pourrait être la tempête la plus violente à s'abattre sur le nord-est de la Floride en 118 ans. L'état d'urgence a été déclaré en Floride, en Géorgie, en Caroline du Sud et en Caroline du Nord. Nikki Haley, la gouverneure de Caroline du Sud, a ordonné l'évacuation de plus d'un million d'habitants.

L'ouragan Matthew : son parcours prévu samedi. - Visactu
L'ouragan Matthew : son parcours prévu samedi. © Visactu

Partager sur :