- Accueil
- Infos
- International
- L'Union européenne rouvre ses frontières à quinze pays, les États-Unis exclus
L'Union européenne rouvre ses frontières à quinze pays, les États-Unis exclus
Les membres de l'Union européenne se sont mis d'accord ce mardi pour la réouverture de leurs frontières à quinze pays, dont la Chine sous condition. Les ressortissants des États-Unis ne pourront pas revenir en Europe à partir de ce mercredi.

Les gouvernements des États membres de l'Union européenne ont dévoilé ce mardi la liste des quinze pays où les voyages d'affaires et d'agrément seront autorisés à compter de ce mercredi 1er juillet. Ces pays sont considérés comme "sûrs" par l'UE, c'est-à-dire des territoires où l'épidémie de coronavirus est sous contrôle.
Il s'agit de l'Algérie, l'Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l'Uruguay.
Les résidents d'Andorre, de Monaco, de Saint-Marin et du Vatican sont eux considérés des résidents de l'UE.
La Chine sous condition, les États-Unis et le Brésil exclus
La Chine pourrait être intégrée dans cette liste, mais à une condition : que le pays autorise les voyageurs européens à se rendre sur son territoire. L'UE réclame cette réciprocité.
En revanche, les États-Unis, la Russie et le Brésil n'ont pas été retenus. Mais la liste doit être actualisée toutes les deux semaines.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !