International

La communauté St-Jacques de Guiclan se mobilise pour venir en aide à Haïti

Par Benjamin Bourgine et Hervé Cressard, France Bleu Breizh Izel lundi 10 octobre 2016 à 16:44

Les destructions sont colossales sur Haïti, et les besoins immenses
Les destructions sont colossales sur Haïti, et les besoins immenses © Maxppp - MaxPPP

Les prêtres de la mission Saint-Jacques, dans le Nord-Finistère sont présents depuis 150 ans sur Haïiti. L'un des leurs était à Port-au-Prince pendant l'Ouragan. Il appelle à la mobilisation

La communauté missionnaire Saint-Jacques, basée à Guiclan, dans le Nord-Finistère, lance un appel aux dons après l'ouragan Matthew qui a fait au moins 1000 morts en Haïti, où les épidémies menacent à présent d'être aussi très meurtrières.

Les prêtres bretons sont présents dans le pays depuis 150 ans. Comme elle l'avait fait pour le tremblement de terre en 2010, la communauté de Guiclan se mobilise pour secourir les Haïtiens touchés par ces deux catastrophes majeures en six ans.

Le Père André Siohan était à Port Au Prince

Le père André Siohan rentre tout juste d'Haïti. Il était à Port-Au Prince lorsque l'ouragan a touché l'île. Mais c'est le sud du pays qui a été le plus ravagé.

" On a un père qui est dans les montagnes, il venait juste d'être installé là, et l'église paroissiale est partie. Le mode de construction traditionnelle des maisons est la brique et le parpaing, couverts de taules. Et les taules se sont très souvent envolées. Il y a aussi un mode de construction en béton, mais les Haïtiens sont réticents après le séisme, car ça a été la cause de beaucoup de victimes et de dégâts. "

Il faudra les accompagner sur le long terme - Père André Siohan

" On a ouvert un compte chez nous pour les gens qui voudraient venir en aide. Surtout pour la reconstruction, après. Il faut aussi accompagner les gens dans la reconstruction. Il y a des conséquences pour les cultures. Les exploitations d'agrumes et bananes sont très touchées. Dans les mois à venir, il va y avoir un gros manque dans la production agricole. "

PRATIQUE : Si vous souhaitez aider ou contacter la communauté St Jacques de Guiclan, téléphonez au 02 98 68 72 76. Site Web : www.missionnaires-st-jacques.org

Partager sur :