International

La communauté tunisienne de Marseille sous le choc après l'attaque terroriste

Par Thibault Maisonneuve et Philippe Boccara, France Bleu Provence jeudi 19 mars 2015 à 12:41 Mis à jour le jeudi 19 mars 2015 à 18:30

1000 passagers ont quitté Marseille pour la Tunisie jeudi à bord d'un paquebot
1000 passagers ont quitté Marseille pour la Tunisie jeudi à bord d'un paquebot © Philippe Boccara / Radio France

Un rassemblement est prévu jeudi soir à 18h devant le consulat de Tunisie à Marseille, où vivent quelque 60.000 Tunisiens. Neuf des 19 touristes tués au musée du Bardo de Tunis voyageaient à bord d'un bateau de croisière qui avait fait escale à Marseille samedi dernier.

Après l'attaque terroriste qui a fait 21 morts dont 19 touristes selon un dernier bilan, au musée du Bardo à Tunis, la communauté musulmane de Marseille s'est rassemblée devant le consulat de Tunisie à 18 heures.

Abdelkrim Abour est directeur de l'association ADREC à Marseille , spécialisée dans le développement économmique entre le sud de la France et la Tunisie.

Abdelkrim Abour, directeur de l'association ADREC à Marseille

Philippe Vittel, député UMP du Var et membre du groupe Amitié France-Tunisie à l'Assemblée Nationale. Il réclame plus de sécurité.

Philippe Vittel, député UMP du Var et membre du groupe Amitié France-Tunisie à l'assemblée nationale

Kamel Fassatoui, franco-tunisien et responsable d'Emmaus dans le quartier de la Pointe rouge à Marseille.

Neuf des 19 touristes tués participaient à une croisière à bord d'un navire de MSC Croisières

Dans un communiqué, la compagnie MSC Croisières a fait savoir que deux Français qui participaient à une croisière figurent parmi les victimes.

Par ailleurs, Costa Croisières a indiqué que 13 passagers n'étaient pas remontés de l'un de ses navires ancré à Tunis. Parmi eux : trois morts et huit blessés. Costa Croisières a décidé de faire repartir la nuit dernière le paquebot qui transportait 3 000 passagers et qui avait fait escale à Marseille, samedi dernier.

Jeudi matin sur le port de Marseille, où près d'un millier de personnes a embarqué pour la Tunisie, la colère et la tristesse dominaient.

Les précisions de Philippe Boccara à Marseille

Vendredi, un nouvel hommage sera rendu sur le Vieux-Port à Marseille à partir de 10h30 à l'occasion d'un forum économique. De nombreuses franco-tunisiennes sont attendues.

Rassemblement devant le consulat de Tunisie à Marseille - Radio France
Rassemblement devant le consulat de Tunisie à Marseille © Radio France - Philippe Boccara