International

La commune de Rixheim dans le Haut-Rhin prête à accueillir des réfugiés

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace lundi 7 septembre 2015 à 18:26

L'appel à la générosité du maire de Rixheim parfaitement entendu.
L'appel à la générosité du maire de Rixheim parfaitement entendu. © Radio France - Patrick Genthon

La ville de Rixheim dans le Haut-Rhin s’apprête à accueillir deux familles de réfugiés qui fuient la guerre en Syrie. Le conseil municipal a pris la décision la semaine dernière. Depuis, les offres de dons des habitants affluent en mairie.

Le conseil municipal de Rixheim a décidé la semaine dernière de mettre deux logements à disposition de deux familles de réfugiés syriens. Il s'agit de logements de bailleurs sociaux de 3 et 4 pièces. "Le préfet a accueilli favorablement cette initiative", selon le maire de Rixheim Olivier Becht. "C'est la préfecture qui orientera les famille. Ce n'est pas le maire de Rixheim qui va aller chercher les réfugiés avec sa voiture à la frontière. Il faut que tout cela reste dans un cadre légal", précise le vice-président de l'agglomération de Mulhouse. 

Afflux de dons pour aider les réfugiés

Depuis que la nouvelle a été rendu publique, le standard de la mairie est pris d'assaut. Les habitants répondent en masse à l'appel à la générosité lancé par la commune. Ils proposent des meubles pour les appartements, de la vaisselle ou des vêtements pour les réfugiés. Certains sont même prêts à payer le loyer. La Ville va devoir orienter les généreux donateurs vers d'autres associations.