International

La Compagnie des Alpes gérera le musée Charlie Chaplin de Vevey

France Bleu Pays de Savoie mercredi 5 février 2014 à 11:58

Charlie Chaplin a vécu quelque temps sur les bords du Léman, à Corsier-sur-Vevey, après avoir fui le Maccarthysme.
Charlie Chaplin a vécu quelque temps sur les bords du Léman, à Corsier-sur-Vevey, après avoir fui le Maccarthysme. © D.R.

C'est maintenant officiel, Charlot aura droit à son musée, en 2016, sur les bords du Léman. C'est là qu'il s'était réfugié en 1956 alors qu'il fuyait les Etats-Unis. Le musée sera géré par la Compagnie des Alpes, davantage connue en Pays de Savoie pour sa gestion de plusieurs domaines skiables.

C'est un nouvel hommage à l'homme des Temps Modernes : Charlot entrera une nouvelle fois au musée, en 2016, et ce sera en Suisse, sur les bords du Léman. Pourquoi ? Parce que c'est ici que l'acteur d'origine britannique a passé les dernières années de sa vie, à Corsier-sur-Vevey.

"Chaplin's World, by Grévin" est en gestation depuis plusieurs années

En 1956, alors qu'il fuyait les Etats-Unis et le Maccarthysme, Charlie Chaplin s'installe dans le Manoir de Ban. Ce sera sa dernière demeure, et c'est là que prendra forme le futur musée --en gestation depuis plusieurs années-- baptisé "Chaplin's World, by Grévin".

C'est la Compagnie des Alpes (CDA) qui gérera le projet. Une société française, déjà responsable de plusieurs domaines skiables, mais aussi de quelques parcs d'attraction, Futuroscope et parc d'Astérix entre autres. Une façon pour la CDA de diversifier ses activités quand vient l'hiver.

La CDA investira près de 8 millions d'euros dans les expositions du musée

Ce nouveau projet de musée Chaplin entre donc dans cette stratégie. Et si c’est une autre société (GENII et CMD), qui sera chargée de bâtir le musée, pour quelque 25 millions d'euros, la Compagnie des Alpes, de son côté, investira 7,9 millions d'euros dans la mise en place des expositions.