International

La Creuse accueillera 42 réfugiés

Par Fanny Beaurel, France Bleu Creuse mercredi 23 septembre 2015 à 20:05

Des réfugiés arrivés en Grèce
Des réfugiés arrivés en Grèce © Max PPP - Nikos Arvanitidis

Le préfet de région a annoncé mardi soir, lors d'une réunion avec des élus à Limoges, que le Limousin allait accueillir 250 réfugiés, il a également précisé l'effort qui sera demandé à chaque département.

Sur les 250 réfugiés attendus en Limousin, 125 seront accueillis par la Haute-Vienne, 80 par la Corrèze et 42 par la Creuse. Ces réfugiés seront syriens mais aussi peut être d'autres nationalités.  Ils sont actuellement en Allemagne et ne sont pas attendus avant plusieurs semaines.

Les logements en cours de recensement

Plusieurs pistes sont lancées pour les héberger : celle d'abord du logement social via Creusalis  qui dispose d'appartements libres sur le département. Entre cinq et dix maires se sont également fait connaitre pour mettre à disposition des logements communaux. Ils seront d'ailleurs reçus très prochainement en préfecture pour une réunion sur les modalités d'accueil. Toutes les initiatives privées, celles de particuliers prêts à laisser un logement, sont aussi actuellement recensées. 

Plusieurs associations ont par ailleurs fait savoir à la préfecture de la Creuse qu'elles étaient prêtes à s'investir dans cet accueil de réfugiés en les aidant sur les questions de vie quotidienne, en aidant aussi les enfants qui devront être scolarisés mais qui pour la plupart ne parleront pas français.