International

La "Marche des femmes" anti-Trump rassemble près d'un millier de personnes à Montpellier

Par Romain Berchet, France Bleu Hérault samedi 21 janvier 2017 à 23:50

La "Marche des femmes" dans les rues de Montpellier
La "Marche des femmes" dans les rues de Montpellier © Radio France - Romain Berchet

La "Women's March" a réuni près d'un millier de manifestants dans le centre-ville de Montpellier ce samedi. Il y avait des citoyens, mais aussi des élus de gauche et quelques Américains expatriés venus défendre les droits des femmes.

Les habits rouges et roses étaient de rigueur ce samedi pour la "Marche des femmes" ou "Women's March". Des manifestations anti-Trump ont eu lieu un peu partout dans le monde. À Montpellier, elle a rassemblé près d'un millier de participants entre le jardin du Peyrou et la place de la Comédie.

Dans le cortège, il y avait beaucoup de pancartes "Not my president" (Pas mon président), ou encore des références aux propos obscènes de Donald Trump. Le nouveau président des États-Unis est dans le viseur des organisateurs de la marche. "Il incarne tout ce que nous détestons", explique Marie-Noëlle Lanuit, à l'origine du rassemblement héraultais.

"L'élection de Trump, c'est peut être une chance pour nous. Nous avons décidé de nous regrouper, de nous lever."

Donald Trump concentre toutes les critiques selon Marie-Noëlle Lanuit

"Trump est un danger"

Le 45e président des Etats-Unis fait peur dans la marche montpelliéraine. "Il a des idées folles et je ne veux pas laisser ce monde dans un sale état pour mes enfants", insiste Hélène. "Il faut se mobiliser un peu partout dans le monde pour bien montrer que nous n'allons pas nous laisser faire", poursuit-elle.

Réactions des participants à la Women's March de Montpellier