Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le CPA10 d'Orléans endeuillé par la mort d'un nouveau soldat

Par

L'un des trois soldats du Commando Parachutistes de l'Air d'Orléans blessés au Mali, le 13 octobre dernier, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi. C'est le dixième soldat français mort au Mali depuis 2013.

Le SGC Alexis Guarato.
Le SGC Alexis Guarato. - ©État-major des armées

  Dans un communiqué de l'Elysée, le chef de l'Etat exprime ce jeudi matin sa "grande tristesse" après la mort du sergent-chef Alexis Guarato, 35 ans, membre des forces spéciales.

Publicité
Logo France Bleu

Le Chef de l'Etat exprime également :

son profond respect pour le sacrifice de ce sous-officier des forces spéciales

Le Premier Ministre a également rendu hommage à ce membre des forces spéciales

Avec deux autres soldats du CPA10, il avait été blessé après l'explosion d'une mine au passage de leur véhicule , posée par des terroristes. L'état de santé de deux d'entre eux était jugé préoccupant à l'époque. Ils avaient été immédiatement transférés à l'hôpital militaire Percy, en région parisienne. A l'époque, on s'était interrogé sur les dégâts occasionnés par cette mine contre le véhicule militaire français, censé résister une telle charge explosive. Un début de polémique avait été lancé par des sites spécialisés pour souligner le sous-équipement supposés de l'armée française, y compris les forces spéciales .

Les militaires étaient alors engagés dans le Nord Mali, dans le cadre de l'opération Barkhane qui couvre l'ensemble du Sahel, destinée à lutter contre plusieurs groupes djihadistes.

Un militaire décoré à plusieurs reprises

Alexis Guarato avait intégré l'armée de l'air en 2001, le CPA10 d'Orléans-Bricy en 2007. Il avait notamment participé aux opérations en Afghanistan, Côte d'Ivoire où il avait participé à une mission de libération d'otages détenus par des miliciens. Il avait aussi été décoré à plusieurs reprises notamment pour une autre opération de libération d'otages, en 2014, au Burkina Faso.

Le CPA10 déjà endeuillée l'an passé

L'annonce de ce décès est un nouveau coup dur pour cette unité d'élite de l'armée de l'air. Il y a un peu plus d'un an, un soldat d'Orléans avait déjà trouvé la mort lors d'un assaut mené contre un camp terroriste, le 29 octobre 2014. Le sergent-chef Thomas Dupuy, 32 ans, avait reçu un hommage national quelques jours plus tard, à la base aérienne d'Orléans-Bricy, en présence du ministre de la Défense.

C'est le dixième soldat français mort au combat depuis le début des opérations au Mali, en 2013.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu