International

L'inventeur du Kinder Surprise est mort

Par France Bleu, France Bleu vendredi 30 décembre 2016 à 11:01

Outre Kinder, Ferrero dispose aussi de marques phares comme Nutella, les Ferrero Rochers ou encore les pastilles Tic
Outre Kinder, Ferrero dispose aussi de marques phares comme Nutella, les Ferrero Rochers ou encore les pastilles Tic © Maxppp - PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI

William Salice, l’inventeur du Kinder Surprise, régal de millier d’enfants depuis les années 70, est mort ce jeudi d’un accident vasculaire cérébral. Il avait 83 ans.

Les Kinder Surprise sont orphelins de leur papa : William Salice, l’inventeur du Kinder Surprise, régal de millier d’enfants depuis les années 70, est mort ce jeudi d’un accident vasculaire cérébral à l’âge de 83 ans, selon le site internet de La Reppublica. L’homme est décédé dans une clinique italienne de Pavi après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Rentabiliser les machines en dehors des fêtes de Pâques

William Salice avait développé avec la marque Ferrero Rocher ce bonbon en chocolat de la taille d’un œuf, creux à l’intérieur, lequel contient un petit jouet à assembler placé dans un autre œuf, en plastique jaune, lui. Il avait rejoint l’entreprise en 1960. Une dizaine d’années plus tard, William Salice réalise que les machines qui fabriquent les œufs en chocolat pour les chocolatiers ne servent que pour les fêtes de Pâques. L’idée lui vient donc de créer un produit chocolaté consommable toute l’année…

100 millions de Kinder Surprise vendus par an en France

Le succès est immédiat, et durable: Ferrero a vendu des milliards d'oeufs Kinder en plus de 40 ans - 100 millions par an en France - et assure en produire chaque mois de quoi paver les 400.000 m2 de la Macroplaza Monterrey à Mexico.

"L'inventore c'est Ferrero, moi j'ai juste été l'exécutant matériel", répétait William Salice, qui a ensuite contribué à l'élaboration de nombreux autres produits comme le Ferrero Rocher et le Pocket Coffee. Parti à la retraite en 2007 avec un bonus de 400.000 euros, il a consacré cette somme à la création de "Color your life", un campus-pépinière sur la riviera italienne pour aider des jeunes de 13 à 18 ans à développer leurs talents, selon la presse italienne.

Les oeufs Kinder interdits aux Etats-Unis

L'immense succès des oeufs Kinder a cependant été terni par plusieurs drames, comme la mort mi-janvier à Toulouse d'une fillette de 3 ans et demi étouffée par un petit jouet. Après enquête, le parquet avait dédouané Ferrero. Les oeufs Kinder sont cependant interdits aux Etats-Unis, en raison d'une loi de 1938 interdisant de mettre un objet dans une denrée alimentaire, mais aussi depuis cet été au Chili, dans le cadre d'une nouvelle loi pour lutter contre l'obésité.