International

VIDEO | Saint-Nazaire : le dernier porte-hélicoptères livré à l'Egypte

Par Mikaël Roparz, France Bleu Loire Océan et France Bleu vendredi 16 septembre 2016 à 12:52

 Le BPC Anouar El Sadate a été remis à l'Egypte
Le BPC Anouar El Sadate a été remis à l'Egypte © Maxppp - MAXPPP

DCNS a livré vendredi matin le second bâtiment de projection et de commandement construit à Saint-Nazaire. Le BPC Anouar El Sadate a été remis vendredi à l'Egypte lors d'une cérémonie officielle aux chantiers STX.

Il n'en restait plus qu'un dans les bassins du chantier naval. La vente de ce porte-hélicoptères, semblable aux trois Mistral que possède la Marine française, succède à celle du BPC Gamal Abdel Nasser livré lui aussi à l'Egypte le 2 juin. Le contrat avec l'Egypte a été signé le 10 octobre 2015.

"Cela a été une période d'incertitude compliquée qu'il a fallu gérer, mais, grâce au soutien de l'État, on a pu reproposer ces BPC à une marine qui en avait besoin", a dit un porte-parole de l'industriel français. DCNS a dû simplement retirer les systèmes d'information qui étaient propres aux Russes dans les "Mistral", et remplacer tous les écrits en cyrillique par des textes en anglais ou en arabe.

Deux navires de guerre bien encombrants pour la France

Initialement ces deux navires devaient être vendus à la Russie. Le dossier de ces navires de guerre a été bien encombrant pour la France. Il a empoisonné les relations entre La France et la Russie pendant près de cinq ans. Le contrat avait été conclu entre les deux pays en juin 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Les autorités françaises ont même envisagé un recyclage, voire l'immersion des deux Mistral en mer en cas de rupture du contrat.

Le BPC Anouar El Sadate quittera Saint-Nazaire en début de semaine prochaine pour effectuer des exercices conjoints avec la Marine française, avant de regagner Alexandrie. Depuis juin dernier 180 marins égyptiens se  sont formés à Saint-Nazaire sur le BPC.

Le BPC de type Mistral est un navire qui répond aux besoins de nombreuses marines grâce à sa polyvalence. Il permet d’assurer un large spectre de missions civiles ou militaires. D'une longueur de 199 mètres pour 32 m, les BPC déplacent 22.000 tonnes et croisent à 18 nœuds (33 km/h). Polyvalents, ils peuvent transporter des troupes, jusqu'à 700 hommes, des hélicoptères, des barges de débarquement, des chars d'assaut et une soixantaine de véhicules.

D’ici 2020, DCNS aura fourni au moins sept navires de combat à l’Egypte, participant ainsi à la modernisation de l’outil de défense de la République Arabe d’Egypte.

Le BPC Gamal Abdel Nasser livré en juin - Aucun(e)
Le BPC Gamal Abdel Nasser livré en juin - dcns