Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu
  • Accueil
  • Infos
  • International
  • Le nombre de réfugiés qui ont tenté d'entrer illégalement dans l'Union européenne au plus haut depuis 2016

Le nombre de réfugiés qui ont tenté d'entrer illégalement dans l'Union européenne au plus haut depuis 2016

Par

En six ans, il n'y avait jamais eu autant de réfugiés à tenter de venir dans l'Union européenne de façon illégale. Le nombre d'entrées irrégulières a augmenté de 64% en 2022 par rapport à 2021, indique Frontex, l'agence de surveillance des frontières de l'Union ce vendredi.

Des migrants dans un camp humanitaire à Vintimille, à la frontière entre l'Italie et la France, en 2017. Des migrants dans un camp humanitaire à Vintimille, à la frontière entre l'Italie et la France, en 2017.
Des migrants dans un camp humanitaire à Vintimille, à la frontière entre l'Italie et la France, en 2017. © AFP - Iker Pastor/Anadolu Agency

Le nombre de personnes qui tentent de pénétrer les frontières de l'Union européenne de façon illégale n'avait jamais été aussi élevé depuis six ans. En 2022, le nombre d'entrées irrégulières dans l'Union a augmenté de 64% par rapport à l'année précédente, un niveau jamais atteint depuis 2016, a annoncé ce vendredi l'Agence européenne de surveillance des frontières, Frontex.

Publicité
Logo France Bleu

Les ressortissants syriens, afghans et tunisiens représentent la moitié des entrées

Selon l'agence, 330.000 entrées irrégulières ont été enregistrées en 2022. Le nombre de ressortissants syriens concernés a pratiquement doublé, à 94.000. "Il s'agit de la deuxième année consécutive avec une forte augmentation du nombre d'entrées irrégulières", a déclaré Frontex dans un communiqué, ajoutant que les Syriens, les Afghans et les Tunisiens représentaient ensemble 47% des entrées irrégulières en 2022.

La route des Balkans empruntée par près de la moitié des réfugiés

L'Agence indique aussi que 45% des réfugiés sont arrivés par la route des Balkans occidentaux. Elle a compté 145.600 passages enregistrés, une hausse de 136% par rapport à l'année précédente.

La route de la Méditerranée centrale, deuxième la plus empruntée, a vu le nombre de passages dépasser 100.000, soit une hausse de plus de 50%.

Environ 10% d'entrées irrégulières ont été effectuées par des femmes et environ 9% par des mineurs.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu