International

Le nouveau roi d'Espagne Felipe VI a prêté serment

Par Marina Cabiten, France Bleu jeudi 19 juin 2014 à 12:38 Mis à jour le jeudi 19 juin 2014 à 14:30

Le roi Felipe, la reine Letizia et leurs deux filles lors de la cérémonie

Felipe VI, nouveau roi d'Espagne, a prêté serment jeudi au Parlement. À 46 ans, il a juré fidélité à la Constitution après l'abdication de son père Juan Carlos qui a régné durant 39 ans.

L'Espagne a assisté jeudi à l'avènement de son nouveau roi, Felipe VI. "Vive le roi et la reine!" , criaient des groupes de Madrilènes massés dès le matin sur les balcons et le long des avenues pavoisées du drapeau rouge et or de l'Espagne, acclamant le cortège royal.

Un couple moderne

Coup d'envoi des cérémonies, le jeune roi en grand uniforme militaire a reçu la ceinture de soie rouge de capitaine général des Armées des mains de son père Juan Carlos, qui a signé mercredi son abdication, avant de gagner le Congrès des députés pour jurer fidélité à la Constitution. Durant tout ce processus, Felipe était accompagné de sa femme Letizia, qui devient la première souveraine espagnole à ne pas avoir de sang royal . Ancienne journaliste, Letizia fait régulièrement la une des magazines people pour son style, mais est considérée comme trop distante par les Espagnols.

Le nouveau couple royal - Aucun(e)
Le nouveau couple royal

Une monarchie contestée

Resté populaire malgré le discrédit qui frappe son père, le nouveau roi devra répondre à de nombreux espoirs.

"Aujourd'hui, les Espagnols attendent tout de lui : qu'il trouve une solution pour la Catalogne, pour le chômage. Mais le risque de déception est grand" Cote Villar, journaliste au quotidien El Mundo

Jeudi, la cérémonie au Parlement s'est déroulé sans invités étrangers. Rompant avec la tradition catholique, la journée était également exclusivement laïque. Après avoir prêté serment et prononcé son premier discours de roi, Felipe a présidé un défilé militaire.

Juan Carlos, le grand absent

Les souverains ont ensuite traversé Madrid en voiture jusqu'au Palais Royal. Felipe et Letizia, leurs deux filles, Juan Carlos et la reine Sofia sont sortis sur le balcon central du Palais, orné du nouvel écusson royal rouge cramoisi. Les membres de la famille sont restés de longues minutes à saluer le public, multipliant les gestes de tendresse les uns envers les autres.

La famille royale salue la foule

Malgré ces démonstrations, tout au long de cette journée la haute silhouette de Felipe a éclipsé celle de Juan Carlos, le grand absent de la cérémonie du Congrès et de la réception qui a suivi au Palais Royal en présence de 2.000 invités. Mercredi soir, Juan Carlos, retenant ses larmes, avait signé la loi d'abdication , massivement approuvée par le Parlement. Son dernier acte officiel. A 76 ans, après 39 ans d'un règne dont les dernières années ont été marquées par les scandales, c'est un roi usé, appuyé sur des béquilles, qui a passé le relais.