Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le prêtre breton enlevé en Haïti courant avril a été libéré

Par

Le père Michel Briand, originaire de Messac (Ille-et-Vilaine) avait été enlevé le 11 avril 2021 dans la région de Port-au-Prince en Haïti avec plusieurs religieux. Ils ont tous été libérés annonce la Société des prêtres de Saint-Jacques à laquelle ils appartiennent.

Le père Michel Briand (ici en 2010 en Haïti) et originaire d'Ille et Vilaine a été libéré Le père Michel Briand (ici en 2010 en Haïti) et originaire d'Ille et Vilaine a été libéré
Le père Michel Briand (ici en 2010 en Haïti) et originaire d'Ille et Vilaine a été libéré © Maxppp - Didier Déniel

Tous les religieux enlevés dans la région de Port-au-Prince au Haïti le 11 avril 2021 ont été tous libérés annonce vendredi 30 avril la Société des prêtres de Saint-Jacques à laquelle ils appartiennent. Parmi eux le père Michel Briand, âgé de 67 ans, et originaire de Messac (Ille-et-Vilaine). Il vit sur l'ile des Caraïbes, l'un des pays les plus pauvres au monde, depuis une trentaine d'années. Sa congrégation est basée à Guiclan dans le Finistère.

Publicité
Logo France Bleu

En bonne santé

"Nous avons retrouvé nos confrères, les religieuses et les membres de la famille du Père Jean Anel Joseph en bonne santé", a affirmé l'institut missionnaire dans un communiqué, cité par l'AFP. On ne sait pas si une rançon a été versée. Trois des sept religieux enlevés avaient déjà été libérés il y a une semaine. "C'est une bonne nouvelle" réagit l'un des amis du père Briand en Ille-et-Vilaine "je sais que le Quai d'Orsay a appelé l'un de ses neveux pour confirmer sa libération".

On espère avoir le père Briand au téléphone la semaine prochaine et peut-être viendra-t-il en Bretagne cet été - Jean-Luc Lévesque, ami d'enfance

Un autre français, la soeur Agnès Bordeau, originaire de la Mayenne, et soeur de la Providence de la Pommeraye, faisait aussi partie des sept religieux séquestrés. La France a ouvert une enquête pour "enlèvement et séquestration en bande organisée". Elle a été confiée à l'Office central de lutte contre le crime organisé à Paris.

A lire aussi : la Mayennaise Soeur Agnès Bordeau libérée par ses ravisseurs en Haïti

Publicité
Logo France Bleu