International

Les étudiants américains de Vaucluse ont voté pour leur futur(e) président(e)

Par Aurélie Lagain et Charlotte Lalanne-Labeyrie, France Bleu Vaucluse mardi 8 novembre 2016 à 10:59

Hillary Clinton - Donald Trump
Hillary Clinton - Donald Trump © Maxppp - ANDREW GOMBERT / JIM LO SCALZO

Les Américains de France sont appelés à voter pour leur président. Les étudiants installés à Lacoste, en Luberon, se sont particulièrement mobilisés.

Quelque 130 millions d'Américains sont appelés aux urnes ce mardi pour voter (notamment) pour le prochain président des États-Unis... ou la prochaine présidente.

Hors des États-Unis, les Américains de France ont déjà voté par correspondance. C'est le cas des étudiants sur le campus de la faculté américaine d'art de Lacoste (Vaucluse). Ils ont voté au bureau de... poste de la commune !

70% des 88 étudiants auraient voté par correspondance. Le taux de participation moyen des 18-24 à l'élection présidentielle américaine n'a jamais dépassé les 50%.

"Cette élection est tellement particulière que finalement, c'est mieux d'être dans un autre pays. Chaque jour c'est une nouvelle affaire... Je préfère être à Lacoste pour échapper à tout ce brouhaha." - Christine, 21 ans, vote pour la première fois à la présidentielle

Reportage de Charlotte Lalanne

Il est désormais aisé de suivre les résultats en direct pour les étudiants à Lacoste. Tout va se faire sur internet... et par téléphone.

"On va se retrouver pour regarder le direct des chaînes d'info américaines sur internet, sur les réseaux sociaux. Mes parents vont m'envoyer les résultats au fur et à mesure par SMS." - Première élection présidentielle aussi pour Rachel, étudiante en Luberon