International

Les lettres d'encouragement aux militaires sarthois sont arrivées au Sahel

Par Julie Le Duff, France Bleu Maine vendredi 8 janvier 2016 à 17:04

Les courriers pour les militaires sarthois sont arrivés le 5 janvier
Les courriers pour les militaires sarthois sont arrivés le 5 janvier - DR GTDO Barkhane

Les centaines de lettres de soutien collectées par nos confrères de Ouest-France ont été remises cette semaine aux militaires du 2e RIMa engagés dans l'opération Barkhane. Les marsouins réfléchissent maintenant à la meilleure manière de remercier ceux qui leur ont écrit.

L'opération avait été lancée juste avant Noël par la rédaction sarthoise de Ouest-France, qui n'imaginait pas qu'elle rencontrerait un tel succès : 800 mails et 500 lettres du monde entier ont été collectées pour les marsouins du 2e RIMa engagés dans l'opération Barkhane au Sahel. Des témoignages de soutien remis en début de semaine aux soldats, qui rentraient tout juste d'opération après avoir été privés de téléphone et de connexion internet pendant plusieurs jours.

Une grande émotion pour les soldats sarthois - Aucun(e)
Une grande émotion pour les soldats sarthois - DR GTDO Barkhane

Selon les témoignages reçus par nos confrères, l'émotion a vite succédé à la surprise lorsque les marsouins ont ouvert les enveloppes. "Il y a d’abord eu quelques timides échanges, avant que des sourires ne se dessinent sur les visages et qu’une certaine euphorie ne se répande dans la salle de lecture en plein air : « Lis celle-là, elle est trop chouette », « Attends non mais il y a des photos ! », « Je ne pensais pas que l’on pensait à nous comme ça », « Oh la Zut, c’est ma grand-mère qui a écrit ! »".

Lis celle-là, elle est trop chouette !

Eric de Grandmaison, le Directeur départemental de Ouest-France, reçoit encore des courriers pour les marsouins

Très touché, le chef de corps, le colonel Pascal Georgin, veut maintenant réfléchir à la meilleure manière de remercier tous ceux qui ont écrit à ses hommes. "Il y aura une suite, soyez-en certains".

Les militaires du 2e RIMa sont déployés au Sahel depuis septembre - Aucun(e)
Les militaires du 2e RIMa sont déployés au Sahel depuis septembre - DR GTDO Barkhane

Le 2e RIMa est engagé depuis le mois de septembre au Mali, au Tchad, au Niger, en Mauritanie et au Sénégal.

Partager sur :