International

Les papes Jean XXIII et Jean-Paul II canonisés au Vatican

Par Julie Guesdon, France Bleu dimanche 27 avril 2014 à 5:30

Le portrait de Jean-Paul II accroché sur la basilique Saint-Pierre pour la béatification du pape
Le portrait de Jean-Paul II accroché sur la basilique Saint-Pierre pour la béatification du pape © MaxPPP

La cérémonie de sanctification des papes Jean XXIII et Jean-Paul II a lieu ce dimanche au Vatican. Le pape émérite Benoît XVI et François célèbreront ensemble la messe de canonisation de leurs prédécesseurs, un événement unique dans l'histoire de l'Eglise catholique. Le Premier ministre Manuel Valls est attendu sur place pour représenter la France.

C'est un invité de dernière minute : Benoît XVI - qui vit retiré au Vatican depuis sa démission historique l'an dernier - a annonce la veille sa présence à cet événement qui pourrait drainer près d'un million de personnes .La canonisation de deux papes en présence de deux papes vivants est un événement unique dans les 2.000 ans d'histoire de l'Eglise catholique : certains médias avaient déjà parlé de "la messe des quatre papes" dans la basilique Saint-Pierre.

Peu de têtes connues

98 délégations officielles dont 24 chefs d'État et têtes couronnées se rendent au Vatican ce dimanche pour la cérémonie de sanctification de Jean XXIII et Jean Paul II ce dimanche 27 avril. Malgré l'ampleur mondiale de l'événement, peu de grandes personnalités ont répondu présent à l'invitation du Pape François.

Selon la liste provisoire publiée par le Saint-Siège vendredi, sont attendus entre autres le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, déjà présent en 2011 lors de la béatification de Jean Paul II, mais aussi le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, le président du Conseil européen Herman van Rompy et le président de la commission européenne Jose Manuel Barroso. Aux États-Unis, le président Obama est représenté par l'un de ses conseillers, John Podesta. En revanche, Moscou n'a indiqué personne, tout comme le Brésil, pourtant le plus grand pays catholique du monde.

Valls représente la France

En dépit des critiques à gauche suscitées par la présence de la France à un événement non-laïc, le Premier ministre Manuel Valls est attendu sur place. C'est la troisième fois en deux ans que Manuel Valls se rend au Vatican, les deux premières fois alors qu'il était ministre de l'Intérieur et chargé des cultes, en octobre 2012 et en janvier dernier. Dans l'État religieux, la visite de Manuel Valls est perçue comme un signe de la volonté d'apaisement des relations avec l'électorat catholique français après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous et le débat sur la fin de vie. La délégation française compte un second invité de marque en la personne de Bernadette Chirac, l'épouse de l'ancien président. 

Comment une personnalité religieuse devient-elle un saint ?

Les conditions sont très strictes pour canoniser une personnalités : il faut avoir réalisé au moins un miracle durant sa vie et un second après sa béatification. C'est le cas pour Jean-Paul II, grâce à qui une sœur aurait miraculeusement guéri d'une maladie dégénérative et une porto-ricaine dont l'anévrisme inopérable aurait disparu.

La canonisation de Jean-Paul II - Aucun(e)
La canonisation de Jean-Paul II