Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les Pompiers de l'Urgence Internationale basés à Limoges renouvellent leur agrément auprès de l'ONU

- Mis à jour le
Par

Après 48h d'un intense exercice de test sur un séisme simulé en Suisse, les 58 pompiers bénévoles partis de Limoges ce lundi sont parvenus à renouveler leur labellisation auprès de l'ONU. Ils pourront continuer à intervenir sur des terrains de catastrophe naturelle.

Les Pompiers de l'Urgence Internationale sont agrémentés par l'ONU depuis 2010 Les Pompiers de l'Urgence Internationale sont agrémentés par l'ONU depuis 2010
Les Pompiers de l'Urgence Internationale sont agrémentés par l'ONU depuis 2010 © Radio France - Nathalie Col

Mission accomplie pour les Pompiers de l'Urgence Internationale (PUI). Bénévoles de l'association limougeaude fondée en 2004, ils ont obtenu le renouvellement de l'agrément INSARAG (International Search ans Rescue Advisory Group) délivré par l'ONU et qui leur permet d'intervenir sur des terrains de catastrophe naturelle. Dernièrement, ils se sont notamment rendus au Liban et en Haïti pour aider à retrouver et sauver des victimes. 

Publicité
Logo France Bleu
Le diplôme obtenu par les Pompiers de l'Urgence Internationale le 24 novembre 2021 © Radio France - Juliette Geay

"On nous a poussés dans nos retranchements"

Durant 48h, ils ont participé à un exercice en Suisse, où un séisme a été simulé. Bâtiments effondrés, victimes ensevelies… Les conditions du réel ont été reproduites et les examinateurs de l'ONU (les "classifieurs") ont été exigeants. Arnaud Lidoreau, 50 ans, était le chef d'équipe du groupe de 58 pompiers français partis de Limoges ce lundi. 

C'est le sentiment du travail accompli, avec une équipe opérationnelle et motivée. On est heureux, ce sont trois ans de préparation qui aboutissent.

Agrémentée depuis 2010, PUI doit en effet renouveler sa labellisation tous les cinq ans. La session de 2020 avait été décalé à cause de la pandémie. Durant cette mission, ce sapeur-pompier du Loir-et-Cher a supervisé ses collègues sur les différents postes : du départ de Limoges aux échanges avec les autorités locales (suisses), en passant par le contrôle du matériel par la douane à la frontière.

On a eu le sentiment qu'on nous a poussés dans nos retranchements

"On était en milieu montagneux, alors qu'on est plutôt habitué à partir dans les pays chauds", poursuit Arnaud. Le meilleur moment pour lui ? La cérémonie de remise de l'agrément. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu