International

Les réactions en Picardie à l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis

Par Valérie Massip, France Bleu Picardie mercredi 9 novembre 2016 à 14:56

Donald Trump est le 45ème président des Etats-Unis
Donald Trump est le 45ème président des Etats-Unis © Maxppp - Olivier Arandel

Donald Trump remporte la présidentielle américaine. Le milliardaire républicain devient à 70 ans, le 45ème président des USA en battant sa rivale démocrate Hillary Clinton. Voici les premières réactions en Picardie.

L'élection du républicain Donald Trump à la présidence des Etats-Unis est quelque chose de "totalement inattendu" pour Pierre Sicard, spécialiste des Etats-Unis, encore récemment professeur à l'Université Picardie Jules Verne. Il rappelle que "d'après les déclarations des sondés auprès des instituts, Donald Trump n'était pas capable ni prêt à diriger le pays" et qu'il avait "aliéné une grande part de l'électorat républicain traditionnel en critiquant de façon scandaleuse les femmes, les latinos, les noirs..." . Pour Pierre Sicard trouve ce résultat d'autant plus étonnant, que "la situation économique des Etats-Unis est très différente de la nôtre, proche du plein emploi et avec un taux de croissance élevé".

"Pour beaucoup d'électeurs américains, le poids de la crise est toujours là" selon Pierre Sicard, spécialiste des USA

Pierre Sicard, pense que l'élection de Donald Trump peut s'expliquer par une meilleure campagne du candidat républicain :"la campagne pour les démocrates ne semblait pas se faire alors que le camp Trump était très mobilisé". Il ajoute que "pour beaucoup d'électeurs américains, le poids de la crise est toujours là" et que "la reprise économique semble avoir davantage profité aux élites".

L'analyse de Pierre Sicard, spécialiste de l'histoire politique des Etats-Unis

Daniel, un habitant de Combles sur France Bleu Picardie : "Je me réveille interloqué"

Parmi les réactions dans la région, celle de Daniel habitant de Combles en direct à 8h20 sur France Bleu Picardie : "Je me réveille interloqué par les événements planétaires qui se déroulent aux Etats-Unis... La 1ère puissance mondiale dirigée par un personnage fantaisiste avec des programmes douteux".

La réaction sur France Bleu Picardie de Daniel, habitant de Combles

Une mauvaise candidate côté démocrate pour Alain Gest, député LR de la Somme

Les félicitations à Donald Trump de la présidente du FN et conseillère régionale des Hauts-de-France Marine Le Pen