- Accueil
- Infos
- International
- Les socialistes espagnols remportent les législatives mais ne peuvent pas gouverner seuls
Les socialistes espagnols remportent les législatives mais ne peuvent pas gouverner seuls
Le parti socialiste espagnol remporte ce dimanche les élections législatives mais n'obtient pas la majorité. Le chef du gouvernement, Pedro Sanchez va devoir trouver des alliances pour diriger le pays. L'extrême droite fait son entrée au Parlement avec 24 sièges.

Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a remporté, dimanche 28 avril, les élections législatives sans obtenir la majorité. Son parti a recueilli près de 29 % des voix et 123 députés, nettement plus que les 85 remportés aux législatives de 2016, mais loin de la majorité absolue de 176 sur 350 à la chambre. Le scrutin pourrait déboucher sur une poursuite de l'instabilité qui marque la politique espagnole depuis 2015.
Le parti ultra-nationaliste Vox fait son entrée au Parlement
L’Espagne était l'un des derniers pays européens où l'extrême droite n'avait pas pointé le bout de son nez. Une frange politique inexistante ou presque depuis la mort de Franco en 1975. Ce parti Ultra-Nationaliste a construit son succès grâce aux mêmes recettes utilisées par Donald Trump ou Jair Bolsonaréo au Brésil. Une campagne agressive menée sur les réseaux sociaux, avec un discours anti-immigration et favorable à l'unité du pays.
Avec 24 sièges VOX bénéficie surtout d'une Espagne plus que jamais divisée. Les socialistes arrivés en tête ne peuvent pas gouverner seuls. Une alliance avec l'extrême-gauche ne suffirait pas non plus pour obtenir la majorité. Les deux partis devraient donc s'appuyer sur les formations nationalistes et se tourner vers les basques ou les Catalans. Une manœuvre déjà employé en juin dernier pour renverser le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !