International

Les Turcs du grand Est votent à Strasbourg pour les législatives

Par Corinne Fugler, France Bleu Alsace mercredi 14 octobre 2015 à 12:05

Le Consulat strasbourgeois accueille ce scrutin jusqu'au 25 octobre
Le Consulat strasbourgeois accueille ce scrutin jusqu'au 25 octobre © Radio France - Corinne Fugler

La Turquie vote le 1er novembre, pour des élections législatives anticipées. Les Turcs établis à l'étranger votent aussi, dans leur consulat, depuis le 8 octobre, et jusqu'au dimanche 25 octobre

Celui de Strasbourg rassemble près de 75.000 électeurs, établis en Alsace, en Lorraine, en Champagne et en Franche-Comté. Plus de 6.100 électeurs,  lundi soir, le 12 octobre, avaient déjà fréquenté ces bureaux  ouverts sept jours sur sept, de 10h à 19h. La campagne électorale est évidemment marquée par les attentats de samedi dernier à Ankara, qui ont fait 97 morts. L'évènement contribue à renforcer les motivations des électeurs, qui sont parfois obligés de prendre une journée de congé pour faire leur devoir.

Des électeurs très motivés

Il n'est pas possible de voter par procuration. Les bulletins seront expédiés à Ankara et dépouillés le 1er novembre. Lors du précédent scrutin, en juin dernier, le Consulat strasbourgeois affichait une participation de 40%.

Devant le Consulat, avenue des Vosges, les autorités consulaires ont fait dresser des tentes blanches, pour protéger les citoyens de la pluie pendant l'attente. Ils doivent aussi se soumettre à des mesures de sécurité draconiennes. Des vigiles fouillent les sacs et palpent les visiteurs.

0zgür Cinar, consul général, veille à la sécurité du scrutin

Dimanche dernier, jour de grosse affluence, les électeurs ont attendu une heure trente, avant de glisser leur enveloppe dans l'urne. Les électeurs viennent de loin, parfois en bus, dans des véhicules affrétés par les partis politiques. Ils ont le choix entre 16 partis politiques. Les urnes seront scellées puis expédiées par avion à Ankara, où les bulletins seront dépouillés en même temps que les votes effectués en Turquie, le dimanche 1er novembre.

En France, les citoyens turcs votent aussi dans les consulats de Nantes, Bordeaux, Marseille, Paris et Lyon, jusqu'au dimanche 25 octobre 19h.