- Accueil
- Infos
- International
- Licences de pêche : Londres va convoquer l'ambassadrice de France
Licences de pêche : Londres va convoquer l'ambassadrice de France
Londres va convoquer l'ambassadrice de France après les menaces de rétorsion formulées par Paris au sujet des licences de pêche post-Brexit, a annoncé le gouvernement britannique ce jeudi.

24 heures après que la France a annoncé prendre des mesures de rétorsion interdisant notamment aux navires de pêche britanniques de débarquer dans des ports français à compter du 2 novembre, le ministère britannique des Affaires étrangères indique ce jeudi qu'il va convoquer l'ambassadrice de France à Londres. La France reproche au Royaume-Uni d'accorder trop peu de licences aux pêcheurs français. De son côté, le Royaume-Uni juge les actions envisagées par la France "injustifiées".
Dans un communiqué, Londres a dit regretter le "langage de confrontation constamment utilisé par le gouvernement français sur cette question, qui ne facilite pas la résolution des choses". "Nous répétons que le gouvernement a accordé 98% des demandes de licences de la part de navires de l'UE pour pêcher dans les eaux du Royaume-Uni et comme nous l'avons clairement indiqué, examinerons tout élément de preuve pour ceux qui restent", a ajouté Catherine Colonna, un porte parole du gouvernement britannique, citant de nouveau un chiffre contesté par la France, qui parle de 90%.
Un peu plus tôt dans la journée, le Premier ministre Jean Castex, en déplacement à Lorient (Morbihan), avait affirmé que Paris était "ouvert aux discussions" si Londres "respectait ses engagements".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !