- Accueil
- Infos
- International
- Manifestations au Chili : le pays renonce à organiser la COP 25 en décembre
Manifestations au Chili : le pays renonce à organiser la COP 25 en décembre
Le Chili, en proie à une crise politique et sociale, renonce à organiser la conférence mondiale sur le climat COP 25 qui devait s'y tenir en décembre ainsi que le sommet du forum de Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) a annoncé le président Sebastian Piñera ce mercredi.

Alors que des milliers de personnes ont de nouveau manifesté mardi contre les inégalités socio-économiques, le président chilien, Sebastian Piñera a annoncé ce mercredi que la conférence mondiale sur le climat COP 25 et le sommet du forum de Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) prévus dans les prochaines semaines n'auront pas lieu.
"C'est avec un profond sentiment de douleur, parce que c'est douloureux pour le Chili, que notre gouvernement a décidé de ne pas organiser le sommet de l'Apec (...), ni celui de la COP 25", a déclaré le chef de l'État conservateur. Le sommet de l'Apec devait avoir lieu dans la capitale Santiago les 16 et 17 novembre et la COP 25 du 2 au 13 décembre.
Le Chili est le théâtre d'un mouvement de contestation inédit contre les inégalités socio-économiques depuis le 18 octobre. Provoquées par la hausse du coût de la vie dans le pays, et notamment par l’augmentation du prix du ticket de métro à Santiago, les manifestations se sont amplifiées malgré la suspension de la mesure.